Sexiste, la marque Bic?

Bic women

Communication / News

Bic women
Après le tollé suscité par "Cristal for her", son stylo conçu pour les filles, garantissant une prise en main facile, une écriture douce, un corps coloré et translucide, Bic souffre à nouveau d'un très mauvais coup de pub. La célèbre marque de stylos a en effet créé la polémique à l'occasion de la journée des femmes en Afrique du Sud. "Ressemblez à une fille, agissez comme une dame, pensez comme un homme, travaillez comme un patron" pouvait-on lire sur ses comptes Facebook et Twitter. Message qui se voulait inspirant pour les femmes, mais qui a rapidement et sans surprise suscité un bad buzz sur les réseaux sociaux!

La marque a tenté plusieurs pirouettes pour se défendre: après quelques excuses, elle a précisé que la citation avait été sortie de son contexte, ajoutant un lien vers le blog d'où elle avait été extraite. Tenu par une agence de communication australienne, ce blog a vite été jugé douteux; et les internautes, loin de s'être calmés, ont surenchéri dans les critiques. Bic a alors maladroitement effacé ses premières excuses et publié quelques heures plus tard: "Nous sommes terriblement désolés si nous vous avons offensés. Ce n'était pas notre but, mais nous comprenons notre erreur. Nous n'aurions pas dû publier cette publicité". Elle a finalement retiré la publicité polémique de ses comptes.