Shake, Fost Plus et Bruxelles Environnement respectent la nature et la loi

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À Bruxelles, le tri et la gestion des déchets sont obligatoires pour les entreprises. Et pourtant, nombre d’entre elles ne se conforment toujours pas à ces obligations. Un triste constat, en décalage complet avec la prise de conscience collective des enjeux environnementaux.

Au lieu de brandir la menace de la sanction, Fost Plus et Bruxelles Environnement ont choisi pour leur nouvelle campagne conjointe de sensibilisation de mettre à l’honneur des commerçants, des enseignes horeca et des entrepreneurs qui respectent la nature… et aussi la loi. En faisant d’eux des ambassadeurs qui témoigneront qu’avec un peu de bonne volonté, trier c’est facile, tellement facile, qu'ils en ont fait un guide. Les récalcitrants pourront ainsi s’identifier à eux pour prendre enfin le droit chemin du tri citoyen. Nom de code de l’opération orchestrée par Shake : RECYCLE BXL PRO. Avec pour leitmotiv dans toutes les communications : « Trier, c’est respecter la nature. Et aussi la loi. »

La campagne a été planifiée sur 3 ans, sur base d’actions de sensibilisation qui vont, à partir d’un concept fédérateur, se personnaliser pour toucher les différentes cibles au plus près.
La 1ère année, via la radio, les réseaux sociaux, un affichage de quartier, sur le réseau culturel, les bus, trams et les valves du métro. Une newsletter et la campagne seront également diffusées via les partenaires Hub.brussels, UCM, BECI, Student.be, Shopera, Denuo et Valipac. Le message sera relayé vers une large cible afin de recruter des commerçants et enseignes horeca ainsi que les entrepreneurs désireux de participer eux aussi, en tant qu’ambassadeurs, à la campagne pour en amplifier le message. Et créer ainsi un effet boule de neige.

Un site web unique RECYCLEBXLPRO.BE  servira de point de relais pour les nombreuses questions que peuvent se poser les commerçants, enseignes horeca et entrepreneurs bruxellois. On y retrouvera les portraits et témoignages de ceux d’entre eux participant à la campagne, des incitants à y participer pour les autres, ainsi que tous les liens menant aux informations concrètes nécessaires.

Dans le même temps, des actions ponctuelles et personnalisées seront menées auprès de la cible prioritaire (commerces et horeca). Et cela en alliant la puissance du digital et l’aspect proximité́ des actions de terrain. Pour le volet digital, les commerçants bruxellois, horeca et autres, généralement actifs sur les réseaux sociaux et sur Google, seront ciblés par des messages spécifiques via une analyse pointue des data.

Sur le terrain, une enveloppe kit de tri sera produite et fera l’objet d’une distribution personnalisée menée par les collaborateurs de Hub.brussels. Pour les affiches de quartier, la priorité sera donnée aux supports au plus près des commerçants et enseignes horeca bruxellois. Quartier par quartier et même, selon les possibilités offertes par les régies, commerce par commerce.

Au cours des années 2 et 3 de la campagne RECYCLE BXL PRO, l’objectif sera de continuer à utiliser la communauté des trieurs bruxellois comme porte-voix pour que, petit-à-petit, le tri dans les entreprises et les commerces et enseignes horeca devienne l’apanage de notre capitale et un exemple à suivre pour les autres.