Shiseido, ou un bel exemple de pub 'beauté'
Sorti le 15 octobre, il en est déjà à plus de 4 millions de vues sur Youtube. Il, c'est le spot pour la marque de cosmétiques japonaise Shiseido baptisé "High School Girl?". Une professeure japonaise nous invite à rentrer dans sa classe où les élèves sont toutes des filles. Coup d'oeil au tableau, zooms sur chacun des visages, la musique de fond est la douce voix d'une demoiselle... Puis tout à coup, elle se transforme en morceau de rap. La caméra fait marche arrière, et c'est la surprise:
La signature, si on la traduit, donne: "n'importe qui peut être mignon". Il n'y a pas à dire, ça change de ce à quoi nous ont habitué les marques spécialistes de la beauté. Ici, pas de mannequins aux cheveux ultra brillants qui s'extasient de la tenues de leur rouge à lèvres, ou de la longueur de leurs cils grâce à leur mascara. Scénario, mise en scène, prises de vue, musique, idée créative... Sans oublier l'effet stop-motion pour montrer les transformations que les Youtubers adorent et l'allusion au phénomène transgenre qui, s'il était déjà bien présent dans les pays de l'Asie de l'est, se popularise chez nous grâce à des Caitlyn Jenner ou Laverne Cox. Shiseido offre ainsi une jolie leçon à ses concurrents, tout en montrant l'efficacité de ses produits! Derrière ce film, aucune agence mais bien une maison de production tokyoïte: Watts of Tokyo Inc.