SIROP : Un vrai magazine innovant et Liégeois !

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Alors que l’actualité bousculée de ces derniers mois a poussé les lecteurs à un retour en masse vers les médias, à Liège, un couple d’entrepreneurs papivores lance un nouveau magazine ayant pour volonté de faire rayonner la Wallonie et pour commencer le pays Liégeois.

D’un côté, Clément Jadot, Docteur en science politique, diplômé de Solvay et actif dans le milieu des start-ups belges.

De l’autre, Kathleen Wuyard, journaliste professionnelle (Le Vif, Wilfried, Vif Weekend, Flair, PUB...) et fondatrice de Boulettes Magazine, le webzine le plus lu de la Principauté avec pas moins de 300.000 lecteurs mensuels.

Au cœur, une volonté de penser la presse autrement, loin de la tyrannie du clic et du faits divers, et d’en profiter pour faire rayonner la région liégeoise en francophonie.

Après six ans de succès – et de nombreuses demandes – Boulettes Magazine se dote enfin d’un pendant papier, SIROP, ancré dans les ingrédients qui ont séduit le lectorat de Boulettes : des gens, des articles et des adresses.

"Déjà quand on apprend qu’on lance un magazine papier en pleine crise, on nous regarde bizarrement, mais alors en plus quand on dit qu’il est gratuit, on nous dévisage carrément," sourit Kathleen Wuyard. "Sauf qu’on est pas du tout fous, au contraire: on a grandi avec “Les enfants de la télé” et La nuit des publivores et la croyance qu’une pub bien pensée peut avoir une vraie valeur ajoutée. On a donc choisi de s’entourer de goodvertisers pour financer le projet, et de réfléchir leur campagne ensemble pour qu’elle s’intègre harmonieusement dans le contenu éditorial. Un pari payant: plusieurs lecteurs nous ont déjà dit que c’était ultra agréable de retrouver de la pub “qui fait sens” dans le magazine.”

Soit un savant mélange de reportages long format et de découvertes, proposé gratuitement dans un magazine premium, imprimé à Liège chez Snel sur du papier respectueux de l’environnement.

Un pari osé, relevé grâce au soutien de goodvertisers qui ont permis à l’aventure d’être « break even » dès le premier numéro, certaines pages de pub ayant déjà été commandées pour le numéro deux, à paraître au printemps 2021. Une parution semestrielle appelée à devenir saisonnière et s’étendre à l’ensemble de la Wallonie dès que l’évolution du projet le permettra.

"C’est une magnifique aventure et un sacré défi : celui d’offrir une presse de qualité, accessible au plus grand nombre. Distribuer un produit sérieux, mais qui ne se prend pas la tête. Le premier numéro, qui met à l’honneur la fête, est aussi une vraie bouffée d’oxygène en ces temps moroses," déclare Clément Jadot.

En vue de marquer le coup, l'équipe de SIROP s’est aussi associée aux étudiants de l’ESA Saint-Luc, section publicité, pour travailler sur une campagne promotionnelle virale. Des autocollants inédits réinterprétant le célèbre pot de sirop de la siroperie Meurens et le portrait de Georges Simenon ont également été créés par la graphiste du magazine, Pauline Gillard, et ont été imprimés par le RElab pour accompagner les envois postaux des premiers numéros.

"À Liège, on n’est la capitale de rien, mais on ose tout," affirme Kathleen Wuyard, "et SIROP a l’audace de croire qu’une autre presse, qui ne sacrifie pas la qualité sur l’autel de la gratuité, est possible."