Smeg donne un nouveau look à son frigo iconique avec Coca-Cola

Marketing / News / Retail

"I'd Like to Buy the World a Coke", même les générations nées après l’emblématique spot télévisé de Coca-Cola auront la référence. Créé en 1971 sur une colline en Italie, la publicité évoque la liberté, l'unité et l’harmonie. À l’occasion des 50 ans de ce moment épique, Coca-Cola s’est associé à une trentaine de marques en lançant la “1971 Unity Collection”. Cette collection de produits exclusifs aux couleurs des années 70 fait référence à une époque inédite. Smeg, réputé pour ses collaborations exclusives avec des enseignes de renom, n’a pas raté cet appel et présente une édition très limitée de son iconique frigo Smeg FAB28. Le frigo Smeg FAB28 est la déclinaison la plus connue parmi les réfrigérateurs 50’s style.

Diffusée en 1971 lors d'une période de changement culturel mondial, la publicité Hilltop de Coca-Cola est révolutionnaire pour l'époque. Cette vidéo publicitaire met en scène un groupe de jeunes de toutes origines chantant ensemble au sommet d'une colline en Italie C’est en 1948 que Smeg a vu le jour en Italie. Rassemblant le pays d’origine de la marque, un message de paix et une époque colorée, ce partenariat semblait être une évidence pour Smeg. Designé dans les ateliers de Smeg Italie, la maison mère, le projet se décline désormais dans tous les pays distributeurs de l’enseigne.

La version colorée « Unity »

Les caractéristiques et la qualité qui ont rendu les réfrigérateurs rétro de Smeg célèbres dans le monde entier, sont bien évidemment présentes dans cette édition. Mais le réfrigérateur Unity est habillé d’un dessin unique créé par les designers de Smeg et de Coca-Cola. Une prédominance de rouge et d’orange, des fleurs flashys, des symboles « peace », du disco, des smileys, tout se retrouve sur cette édition limitée.

L’édition est, en effet, très limitée. Seuls 300 exemplaires seront fabriqués dans le monde, dont six seront disponibles en Belgique et au Luxembourg à partir de 2022 (points de vente à définir - prix de vente : 2.699 €).

Un concours sera organisé en janvier pour tenter de remporter l’un de ces six frigos disponibles. Les informations et conditions de ce concours suivront bientôt sur les pages Facebook et Instagram de Smeg et de Coca-Cola.

La version « Classic »

Expert pour associer design iconique dans un style contemporain, Smeg lance en parallèle l’édition Classic. Pour cette version, le réfrigérateur iconique de la marque combine la palette de couleurs caractéristiques de Coca-Cola, le rouge et le blanc, et le design rétro classique de Smeg.

Un peu plus discret que la version colorée Unity, le réfrigérateur Classic est une édition spéciale, qui promet de devenir un produit collector. Le frigo Classic sera disponible à partir de 2022, durant quelques années en Belgique et au Luxembourg (prix de vente : 2.499 €).

Même si le design de ces frigos est on ne peut plus vintage, sa consommation répond quant à elle aux normes d’aujourd’hui. Conscient des enjeux climatiques actuels, Smeg conçoit ses électroménagers de façon à ce qu’ils soient le moins énergivores possible. Le frigo FAB28 dispose d’une performance énergétique D (anciennement A++).