Sonhouse et Soulwax derrière la nouvelle identité sonore de la Pro League

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La Pro League et Eleven Sports présentent la nouvelle identité sonore de la Pro League. Le nouvel hymne a été réalisé par nul autre que Soulwax. 

Cette nouvelle identité est la touche finale de la nouvelle identité de la marque de la ligue et de ses compétitions. En collaboration avec Eleven Sports, Sonhouse (sound agency) et Soulwax, un choix audacieux et délibéré a été posé, lequel s'éloigne des hymnes sportifs traditionnels pour se tourner vers un son contemporain.

Soulwax feat The Fans

L'identité sonore a été créée par Soulwax et Sonhouse autour de sons liés au football et de chants de supporters transformés, lesquels donnent à l'hymne et aux clips sonores un son dynamique et de connexion. 

« En compagnie de la nouvelle identité de marque, le nouvel hymne symbolise l'histoire que la Pro League écrit avec Eleven Sports. Une expérience du sport avec un regard sur l’avenir. Les sound labs de Sonhouse ont encore mieux mis en avant la vision commune. Par les Supporters, pour les Supporters, plus proche du football. Le fait qu'un groupe de renommée mondiale ait voulu contribuer à cette histoire l'a rendue encore plus passionnante et stimulante. Le résultat symbolise ce que nous voulons représenter : innovant, loin des sentiers battus, mais largement accessible et fédérateur. Ensemble avec les supporters, nous sommes très impatients d'entendre l'hymne demain pour la première fois dans les enceintes de nos stades, » affirme Leander Monbaliu, Chief Business Officer de la Pro League.

« En tant que nouveau détenteur des droits des compétitions de la Pro League, nous voulons représenter l'innovation dans l'expérience du football, » ajoute Guillaume Collard, Managing Director de Eleven Sports. « "By the Fans, For the Fans" n'est pas seulement notre baseline, c'est aussi une priorité absolue. Le nouvel hymne s'y intègre parfaitement. De nouveaux stimuli visuels, de nouveaux stimuli auditifs, modernes et dynamiques, doivent permettre aux supporters de vivre une expérience encore plus forte du football, même s'ils ne sont pas dans le stade. Avec Soulwax, nous avons choisi, en collaboration avec la Pro League, le parfait ambassadeur. Belges, modernes, obstinés, et de vrais fans de football. Nous sommes très fiers de pouvoir présenter le nouvel hymne aux supporters lors du week-end d'ouverture du nouveau championnat. » 

Avec Soulwax, David et Stephen Dewaele ont constamment amené leur son aux multiples facettes vers de nouveaux horizons. Au cours des dernières années, le groupe a produit une variété de projets, dont « From DEEWEE », « Essential » et le récent album EMS Synthi 100 : DEEWEE Sessions Vol. 1.

En dehors de Soulwax, les frères continuent à produire une gamme variée d'enregistrements dans leur studio DEEWEE à Gand, pour des artistes tels que Charlotte Adigéry, Laima et James Righton. Tous ces disques sont sortis sur leur label DEEWEE.

Le duo est également reconnu comme l'une des équipes de remix et de production les plus innovantes. Ils ont déjà travaillé avec Arcade Fire, The Rolling Stones, Tame Impala, Daft Punk, The Gossip, Hot Chip, MGMT et Warpaint. En 2019, ils ont été récompensés par une nomination aux Grammy Awards pour leur interprétation de « Work It » de Marie Davidson et ont remporté le prix du Best Remix aux Red Bull Elektropedia Awards pour leur remix de « Ever Again » de Robyn. Soulwax a également remporté le prix du meilleur album (FROM DEEWEE, 2018) et celui des meilleurs producteurs (2020) aux MIA's (Music Industry Awards). 

« Il s’agissait d’un grand défi pour nous de créer un hymne qui a une identité belge unique et qui peut aussi « fonctionner » dans un stade comme à la télévision. Nous avons débuté ce processus en rassemblant les chants de tous les groupes de supporters de la Pro League et les avons ensuite assemblés dans une mélodie, » soulignent Stephen et David Dewaele.  

Cedric Engels et Phile Bokken de Sonhouse (sound agency) ont coordonné le processus qui a mené à « Soulwax feat. The Fans » : « Après une analyse approfondie de la marque, du brandbook et du travail de Mirror Mirror, nous avons organisé un sound lab avec la Pro League et Eleven Sports. Le résultat de ce workshop a été une « sound ID » clairement définie, en parfaite adéquation avec l'ADN central de cette histoire : Plus Proche du Football. À partir de cette vision, nous sommes ensuite partis de chants des supporters afin de les rendre audibles en unifiant la passion et en leur donnant littéralement une voix. De plus, l'analyse nous a conduit à cette synthèse : la marque sonore symbolisera la communion, la dynamique et l’authenticité et aura aussi son propre son caractéristique et intemporel, avec une allure internationale. Pour la création de l'hymne basé sur ce concept, nous avons voulu travailler avec un artiste qui s'intègre dans ces caractéristiques mais qui est aussi un fan de football. Le résultat final est un hymne unique qui s'éloigne de l'instrumental orchestral classique qui est la norme dans de nombreuses autres ligues. » 

Étant donné qu’il est important d'aborder chaque point de contact dans son contexte spécifique, une version destinée aux retransmissions a été réalisée pour la chaîne Eleven Pro League (écouter ici) ainsi qu’une version pour le stade (écouter ici). L’idée des supporters s'inscrit en effet aussi parfaitement dans la ligne de base d’Eleven Sports : pour les supporters.

« Grâce à l'esprit novateur et à la perspective nouvelle de la Pro League et de Eleven Sports, ainsi qu'à l'incroyable travail de Soulwax/DEEWEE, nous avons pu obtenir un résultat dont nous sommes très fiers, » conclut Sonhouse.