Sopexa renforce ses équipes au Benelux et poursuit son développement en Asie

News / People

Agence du groupe Hopscotch, Sopexa profite de la nouvelle année pour annoncer des changements de structure. Spécialisée depuis plus de 60 ans dans l’univers du food & beverage, l’agence de communication consolide ses équipes en Belgique par l’arrivée de nouveaux experts et continue son déploiement à l’international avec une consolidation de sa présence en Asie.

Laurence Evrard quitte ainsi ses fonctions de directrice Benelux après plus de 5 ans pour s’envoler en direction de l’Est et développer de nouvelles opportunités de business dans la Grande Chine. C’est Mélanie Rouchy, anciennement Client Service Director en Allemagne, qui reprend les rennes de l’agence située au cœur de Bruxelles. Son long parcours professionnel témoigne de sa grande expertise en matière de consulting stratégique et de développement de concepts pour les clients FMCG. Elle est secondée par l’arrivée de Nathanaël Picas en tant que Head of Content qui, fort de 20 ans de carrière dans les RP, vient renforcer les équipes belges.

Arrivée en septembre 2023 à Bruxelles, Melanie Rouchy peut se targuer d’une expérience de plus de 22 ans au sein de Sopexa Allemagne. Elle souhaite apporter sa vision pour encore mieux accompagner le développement du business des clients sur le Benelux. Elle compte proposer des stratégies adaptées en puisant sur la forte expertise et le réseau de l’agence dans l’univers de l’alimentation : « Notre positionnement est celui d’une agence full RP qui propose des activations 360° en marketing B2C et B2B selon les besoins du client : corporate communication, trade & shoppemarketing, campagnes media, social content et bien plus encore... Nous sommes également très performants dans la gestion de campagnes internationales puisque notre réseau nous permet, selon les régions visées, de trouver les meilleurs interlocuteurs locaux pouvant répondre aux challenges fixés. »

Mélanie pourra également compter sur la présence d’un nouvel atout au sein de Sopexa Benelux : Nathanaël Picas. Cet ancien journaliste freelance a derrière lui une longue carrière dans la communication et les RP. Après avoir fait ses premières armes chez Gracious où il a mené des campagnes de relations de presse pour l’industrie pharmaceutique et de nombreuses marques food, il a fondé sa propre agence, Blink. Ses compétences en RP, sa connaissance approfondie des médias belges et son expertise dans les médias sociaux (influence marketing et développement de contenu) ont tapé dans l’œil de Sopexa. Il a décidé de revendre les parts de son agence fin octobre pour intégrer l’équipe de Sopexa en tant que Head of Content : « Je suis plus motivé que jamais à relever ce nouveau challenge professionnel. Sopexa Benelux possède un impressionnant portefeuille de clients dans le secteur de l’alimentation, un univers qui me passionne depuis toujours. Mon expertise du marché belge devrait amplifier le rayonnement médiatique de l’agence et de nos clients. »

Réorganisation de la structure dans la zone APAC

Face au dynamisme des pays d’Asie-Pacifique et des enjeux économiques qui en découlent, l’agence a fait évoluer son organisation interne en scindant son approche et sa gestion de la région en deux zones distinctes.

- D’une part, l’Asie du Nord-Est, qui rassemble le Japon, la Corée du Sud et la Grande Chine, avec des agences en Chine continentale, Hong Kong et Taiwan.
- D’autre part, l’Asie du Sud-Est et Océanie, qui regroupe Singapour, le Vietnam, l’Australie et les nouveaux marchés dans cette région.

Laurence Evrard est nommée Directrice de la Grande Chine, en succession à Richard Krystkowiak. Ayant rejoint le groupe en 2018 à la direction de l’agence du Benelux, Laurence a pour mission de mutualiser de nouvelles opportunités en Grande Chine, et supervisera les agences de Chine continentale, de Taiwan et Hong Kong. Laurence est désormais basée à Shanghai.

« Aborder l’Asie-Pacifique avec deux approches distinctes nous permet de répondre à un double enjeu : consolider notre position déjà acquise en Asie du Nord-Est d’une part, et se développer davantage en Asie du Sud-Est et Océanie de l’autre, » déclare Pierre-Franck Moley, Président du Directoire de Hopscotch Sopexa.