Spadel lance ses engagements « Source of Change »

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visual_big_spadel HighCo data« Devenir parfaitement circulaires et contribuer à la santé de l’environnement et des personnes », telle est la vision exprimée dans la nouvelle stratégie de conditionnement durable de Spadel pour 2025, lancée le 25 juin 2019. Spadel est pleinement consciente de l’impact de l’emballage sur l’environnement et souhaite montrer la voie vers un avenir positif. Avec 10 engagements articulés autour de 4 piliers, « Source of Change » vise à accélérer la transition de Spadel vers une économie circulaire. La transparence et le partenariat sont au cœur de cette stratégie. Aussi notre entreprise a—-t-elle signé le « New Plastics Economy Global Commitment » de l’Ellen MacArthur Foundation.
Reconnue parmi les pionniers du développement durable en Europe, Spadel plaide depuis longtemps pour une action ambitieuse en matière climatique. Avec un modèle économique basé sur la préservation d’une eau minérale naturelle de qualité, les marques de Spadel ont toujours exprimé un engagement local ferme : privilégier les distances d’acheminement courtes et à faible impact écologique, protéger la biodiversité et investir dans les partenariats locaux.
Cependant, de nouveaux dé s de durabilité s’annoncent en vue d’une économie plus circulaire. Spadel est consciente de l’impact environnemental de ses emballages. Aussi a-t-elle développé les engagements d’emballage « Source of Change » 2025, regroupés sous 4 piliers : Réinventer, Réduire, Recycler et Rétablir.
Marc du Bois, CEO de Spadel explique aussi que "Nos consommateurs sont de plus en plus sensibilisés à l’impact de leur consommation sur l’environnement et nous le sommes également. L’objectif de l’élimination des déchets et du recyclage des matériaux gagne en importance partout. Spadel souhaite répondre à cette évolution de manière utile et ambitieuse. C’est pourquoi elle a formulé ses engagements en matière d’emballage pour 2025, en tant que « Source of Change ». En effet, la nature et la durabilité sont au cœur de ce que nous sommes, comme l’exprime notre déclaration de mission en matière de durabilité : Hydratation naturelle pour un futur sain !"
I Réinventer  : Innover dans la conception et dans les formats réutilisables
"Spadel appliquera les principes d’EcoDesign Cradle to Cradle, reliant le circulaire avec la santé matérielle, avec vérification externe. Une marque sera certifiée C2C dès 2020.
Nous doublerons nos formats réutilisables d’ici à 2025 pour réduire les besoins en emballages à usage unique. Devin propose déjà une bouteille réutilisable de 19 litres.
Spadel innove à travers de nouveaux modèles économiques. Nous faisons depuis peu partie du « ToasterLAB », un programme d’accélération d’entreprises qui recrutera des start-ups actives dans l’emballage durable et les boissons santé.
Nous lancerons aussi notre laboratoire interne (The Waterhouse Lab) pour accélérer les idées qui changeront la façon dont nous acheminons nos eaux vers les consommateurs, y compris des alternatives au plastique."

Les engagements de Spadel

I Réduire : Réduire encore notre empreinte plastique et carbone
"Spadel réduira son empreinte en plastiques à usage unique de 15 % en poids pour 2025. En 2018, le volume des emballages plastiques totalisait 25.047 tonnes.
Toutes les bouteilles seront neutres en carbone d’ici à 2020, avec véri cation indépendante par CO2logic.
Comptant en cela parmi un groupe de seulement dix entreprises alimentaires en Europe, Spadel a approuvé des objectifs de réduction des émissions de gaz carbone, dans le cadre de la Science Based Targets Initiative (objectifs internationaux visant au maintien du réchauffement climatique en dessous de 1,5 degré). Ces objectifs seront aussi un important moteur pour nos initiatives en cours en matière de réduction de l’empreinte plastique. Spadel se veut pleinement transparent à l’égard de l’empreinte environnementale de sa gamme de produits en 2018, avec le Product Environmental Footprint (PEF) mis en avant par la Commission européenne. L’empreinte environnementale totale des produits de Spadel sera réduit de 60 % en 2030."
I Recycler : Utiliser 100 % de matériaux recyclés
"Tous nos emballages seront 100% recyclables et contiendront 100 % de matériaux réutilisés ou recyclés d’ici à 2025. Pour nos bouteilles en plastique, nous ambitionnons d’utiliser 30 % de rPET d’ici à 2022 et 100 % d’ici à 2025 – sous réserve de la disponibilité en suf sance de rPET de qualité, sujet sur lequel nous nous engageons à travailler.
Depuis 2017 déjà, le lm thermorétractable de Wattwiller est entièrement fabriqué en plastique recyclé. Les casiers de bouteilles consignées de Bru sont à 100 % faits de matériaux recyclés depuis 2018.
Spadel vise 100 % de collecte de son emballage commercialisé pour 2025. En 2019, plusieurs projets pilotes avec des clients de Spadel ont commencé en Belgique et aux Pays-Bas, a n de tester des programmes incitatifs destinés à augmenter les taux de collecte et de recyclage. En avril 2019, Carola est devenue membre cofondateur d’Alsace Consigne avec Zéro Déchet Strasbourg, lancée pour repenser, améliorer et développer l’utilisation du verre consigné."
I Rétablir : Lutter contre les déchets
D’ici 2022, toutes les marques diffuseront un message « zéro déchet sauvage » dans leurs canaux de communication. Bru lance dès 2019 un message sur ce même thème, avec pour slogan « Together – Recycle ». Ces trois dernières années, Brecon Carreg est le partenaire de Recycle for Wales dans le cadre de la campagne Run Refuel Recycle, qui a déjà touché plus d’un million de personnes.
Nous développons des partenariats stratégiques avec des organisations au sein de chacun de nos marchés a n de prévenir et lutter contre l’accumulation de déchets en mer et sur terre d’ici 2022. En 2018, Spadel a signé un partenariat de trois ans avec The SeaCleaners, l’organisation d’Yvan Bourgnon qui œuvre au nettoyage de la soupe plastique dans les océans. En Belgique, Spadel signe un partenariat avec GoodPlanet pour développer et initier des programmes consacrés au zéro déchet et au recyclage dans les écoles et les organisations."
I Transparence et partenariats mettant en exergue « Source of Change »
"Nous sommes signataires de l’engagement mondial pour la nouvelle économie des plastiques de l’Ellen MacArthur Foundation et présenterons dans ce cadre un rapport annuel sur notre état d’avancement.
C’est dans ce même esprit de coopération que nous invitons toutes les parties prenantes, y compris les membres de la presse, à nous faire part de leurs idées en vue de la réalisation de ces objectifs. Découvrez et visitez régulièrement notre plateforme d’actualités « Source of Change » sourceofchange.spadel.com.
À propos de Spadel - Spadel est un groupe familial européen dont la mission est de proposer aux consommateurs des solutions naturelles à leurs besoins d’hydratation et de rafraîchissement tout au long de leur vie. Nous vendons des marques d’eau minérale, d’eau de source et de boissons rafraîchissantes à base d’eau minérale naturelle : SPA et Bru au Benelux, Devin en Bulgarie, Wattwiller et Carola en France et Brecon Carreg au Royaume-Uni. Le développement durable est naturellement inscrit dans l’ADN du groupe Spadel. En 2018, Spadel a réalisé un chiffre d’affaires de € 314,4 millions, en hausse de 8,8 % par rapport à 2017. En n d’année 2018, le groupe occupait 1 345 personnes."