Special Olympics lance les Courts of Dreams

Crea / News

Special Olympics Belgium (SOB), l'organisation olympique pour les personnes ayant un handicap mental, veut continuer à soutenir ses athlètes malgré que les activités physiques ne sont plus possibles à cause du Covid-19. C'est pourquoi, en plus de son programme sportif digital Special9, l'organisation olympique lance les Special Olympics Courts of Dreams. Grâce à cette campagne, en collaboration avec Wavemakers PR & Communications, pas moins de 75 terrains de sport seront aménagés dans les arrière-cours des institutions et clubs sportifs de toute la Belgique au cours des prochains mois. 

« L’aménagement des Courts of Dreams donnera aux athlètes ayant un handicap mental davantage de possibilités de continuer à pratiquer leur sport en dehors de leur environnement, en toute sécurité et sur un terrain sportif de qualité », déclare Zehra Sayin, CEO de Special Olympics Belgium. Pour l’aménagement des terrains de sport, l'organisation a besoin d'un million de dalles de sport. Tous ceux qui veulent soutenir l'organisation peuvent acheter des dalles et aider à réaliser le rêve sportif des 20 000 athlètes de SOB.

En raison de la situation sanitaire actuelle, toutes les activités et manifestations physiques de Special Olympics Belgium, comme presque toutes les autres activités sportives, ont été annulées. Les athlètes ne sont plus autorisés à faire du sport ensemble et ne se voient plus. Afin de rester actif et connecté, Special Olympics Belgium a lancé en septembre les Special9, où chaque mois un athlète SOB met au défi toute la communauté de partager ses vidéos sportives avec le hashtag #Special9. Plus tard ce mois-ci, ce sera le tour du 3ème sport, à savoir le basket-ball.

Special Olympics Courts of Dreams

En outre, la campagne « Special Olympics Courts of Dreams », qui encourage les particuliers, les équipes sportives, les clubs sportifs, les fédérations sportives et les entreprises à faire don de dalles, est lancée aujourd'hui. En collaboration avec ses partenaires RSI, un one-stop-shop international pour les infrastructures sportives, et VersaCourt, un spécialiste des solutions de terrain innovantes pour une grande variété de sports, Special Olympics Belgium construira dans les prochains mois des terrains extérieurs de grande qualité dans différentes institutions de Belgique. Un million de dalles vendues équivaut à 62 500 m², ce qui nous permet de proposer des terrains à plus de 75 institutions et clubs sportifs*.

« Nous sommes ravis de pouvoir atteindre notre communauté avec les Special9 et avec la construction des terrains de sport, car nous ne pouvons pas nous réunir physiquement pour nos Jeux Nationaux annuels. C'est un bon moyen de motiver nos athlètes à rester actifs, car il y a actuellement trop peu d'installations sportives pour les athlètes ayant un handicap mental en Belgique. Plus il y aura de dalles vendues, plus nous pourrons construire des terrains de sport de qualité avec RSI et VersaCourt dans les mois à venir dans toute la Belgique. Si nos athlètes ne sont pas autorisés à venir aux événements sportifs, nous leur apporterons le sport », ajoute Zehra Sayin.

Dans une première phase, l'initiative veille à ce que, dans les arrière-cours de divers institutions en Belgique, soient construits des terrains de sport sur lesquels les athlètes pourront jouer à leur guise au basket-ball, au hockey, au volley-ball, au football en salle, etc.* Dans une deuxième phase, à partir de juin 2021 au plus tôt et en fonction de la situation sanitaire, toutes les dalles retournent à l'organisation olympique afin qu'elle puisse les utiliser pour ses événements, un investissement durable et une solution à long terme. 

Hans Borgers, Managing Partner de RSI, explique le partenariat :  « Si nous travaillons seuls, nous sommes limités, mais ensemble, nous pouvons accomplir tant de choses. Nous sommes très heureux de pouvoir aider Special Olympics Belgium à atteindre son objectif, qui est de soutenir plus de 20 000 athlètes ayant un handicap mental et de leur donner la possibilité de continuer à faire du sport sur des terrains de qualité. »

 

Le site web de la campagne informe les gens sur les "Special Olympics Courts of Dreams" et leur donne la possibilité de faire don de dalles. Les dalles peuvent être sponsorisées pour 6,50 € chacune, dont 3 € vont à SOB.

Special Olympics Belgium encourage également les entreprises à sponsoriser des dalles dans le cadre de leur engagement en matière de responsabilité sociétale des entreprises. Elles ont la possibilité de sponsoriser des dalles ou un terrain entier et d’y faire figurer le logo de l'entreprise. Le terrain portera leur nom. Vous trouverez de plus amples informations sur la page consacrée aux entreprises sur le site web de la campagne.

* : 1 million de dalles vendues équivaut à 62 500m², ce qui vous permet de construire des terrains pour nos athlètes. Les institutions SOB ont la possibilité d'installer des terrains plus petits, par exemple de 10x10m, en fonction de l'espace disponible :

- Handball : 40 x 20 m / 800 m² = 78 terrains OU

- Basket-ball : 28 x 15 m / 420 m² = 148 terrains OU

- Futsal : 40 x 20 m / 800 m² = 78 terrains OU

- Tennis : 36,57 x 18,29 m / 669 m² = 93 terrains OU

- Volley-ball : 24 x 15 m / 360 m² = 173 terrains OU

- Hockey en salle : 40 x 20 m / 800 m² = 78 terrains