Speedtalk@home avec Gino Baeck (GroupM)

Communication / News

PUB est un média qui ne dort jamais, enfin, un petit peu quand même... Voici donc notre dernier Speedtalk@home avant notre summer break ! En mai 2020, nous avons laissé la parole à un certain nombre de régies et aux agences média. Aujourd'hui, c'est au tour de Gino Baeck, CEO de GroupM & Mindshare, de répondre à nos questions : 

  • Que signifie "la nouvelle normalité" pour vous et votre entreprise ?

La nouvelle normalité signifie en premier lieu que nous prenons des décisions incroyablement rapidement. Nous sommes également devenus extrêmement flexibles envers les gens, les clients et les partenaires médiatiques. Tout est devenu encore plus fluide, et c'est en soi une chance que nous, en tant qu'agences média, ayons réellement le sens de l'adaptation permanente dans notre ADN. Donc c'est une crise, je pense, que nous pouvons bien gérer. La nouvelle normalité signifie également que vous devez être vigilant 24 heures sur 24. Nous avons en fait un objectif et c'est d'essayer de ne pas faire de licenciements à cause du covid. Jusqu'à présent, nous y sommes parvenus et nous nous battons chaque jour pour maintenir les revenus et les dépenses à niveau.
La nouvelle normalité c'est beaucoup de télétravail. Aujourd'hui, c'est 50% à la maison, 50% au travail, mais cela crée un nouvel état d'esprit. Par conséquent, nous devons avoir confiance à 100 % dans nos collaborateurs, et nous en profitons parce qu'ils le méritent.
La nouvelle normalité c'est également 50% du temps qui est consacré aux appels vidéo. Le seul avantage que je vois est que les réunions commencent toujours à l'heure, mais il y a aussi le fait que vous êtes incroyablement heureux lorsque vous êtes autorisé à retourner au bureau.
La nouvelle normalité c'est aussi surveiller notre trésorerie tous les jours, notre équipe financière ne fait rien d'autre qu'activer nos clients, car l'argent est roi en temps de crise. Je voudrais également profiter de ce moment pour remercier non seulement nos partenaires et nos clients, mais aussi notre personnel pour son engagement, son positivisme et sa détermination constante à fournir tout ce qui doit être fourni aux clients.

  • Quelles sont les questions que vous posent vos clients ?

Dès le premier jour, nous avons fait de notre mieux pour être un modèle de confiance pour les clients et pour être vraiment là pour tout le monde, et bien sûr, répondre à beaucoup de questions. Et grâce à nos propres recherches et à une collaboration intense avec Kantar, nous avons pu partager de nombreuses données avec nos clients et leur fournir des conseils sur la façon de traiter le corona. Ces questions avec les clients sont de toutes sortes : questions sur l'évolution de la consommation des produits et des marques, questions sur l'évolution de la consommation des médias, questions sur l'évolution des attitudes, etc. En outre, il y a des questions sur la façon d'optimiser son budget média dans un certain contexte, des questions sur la nécessité d'annuler, de reporter ou de maintenir ses investissements, des questions sur la façon de traiter avec un consommateur qui s'adapte maintenant à l'e-commerce, un autre sujet important auquel nous essayons de contribuer. Nous sommes chargés de travailler sur la stratégie des données des clients. On nous demande alors comment nous pouvons réellement segmenter par un marketing de précision afin, par exemple, de détourner les clients des concurrents. Nous recevons des questions sur les exercices d'efficacité, ce qui est également important : voir comment nous pouvons à nouveau tout intégrer sous un même toit, car les parties qui ont encore des partenaires différents essaient de le faire un peu plus efficacement. Et les deux derniers... D'une part, le passage au numérique amène beaucoup de clients à se poser des questions sur leur transformation numérique. D'autre part, on se pose de plus en plus de questions sur l'absence d'une véritable pige numérique. Je voudrais donc discuter à nouveau avec les amis de l'UMA de la manière dont nous pouvons passer très rapidement à cette technologie afin de créer une pige numérique beaucoup plus précise.

  • Quels nouveaux services proposez-vous depuis le début de cette crise ?

La première catégorie comprend tout ce qui a trait au conseil stratégique aux entreprises. Nous nous sommes très souvent assis autour de la table avec des clients ayant des problèmes stratégiques, c'est maintenant chose courante. Nous planchons sur les véritables problèmes commerciaux des clients. Le deuxième service que nous avons déjà vendu, mais qui est maintenant vendu de manière beaucoup plus intensive, est M Respons. Nous recevons beaucoup plus de questions pour tester les campagnes et, en attendant, M Respons est un peu comme la plus grande enquête de référence du marché. La troisième est M Barometrics, une recherche spécifique sur certaines tendances, est maintenant aussi plus demandée. Nous constatons une augmentation de la demande en matière de référencement et de marketing de contenu et, enfin, nous constatons également une demande de plus en plus importante en matière de production et d'adaptation du matériel, car les gens recherchent des solutions légèrement différentes, ou des solutions plus rapides ou plus efficaces, de la part des annonceurs. Et puis nous avons aussi lancé M Precision. M Precision relie les données propriétaires de tiers à notre propre DNP, et cette solution nous permet de segmenter très précisément et d'activer immédiatement les campagnes. Le Corona a également été favorable à l'esprit d'entreprise au sein de notre groupe car nous avons travaillé avec toute une équipe pour construire rapidement un recovery dashboard avec une énorme quantité d'informations pour les clients et nous allons garder cela. Les clients vont donc pouvoir suivre les données en temps réel.