Speedtalk@home avec Laura Moerkerken (ZIGT Media)

Communication / Media / News

PUB est un média qui ne dort jamais... Nous avons donc décidé de continuer nos Speedtalk at home cet été. En mai 2020, nous avons laissé la parole à un certain nombre de régies, depuis le début du mois de juin, c'est aux agences média que nous tendons le micro. Aujourd'hui, c'est au tour de Laura Moerkerken, directrice générale de Zigt Media de répondre à quelques questions...

  • Que signifie "la nouvelle normalité" pour vous et votre entreprise ?

La "nouvelle normalité", c'est quelque chose que nous lisons et entendons tout le temps, et ce qui est intéressant, c'est qu'il n'y a pas vraiment de "nouvelle normalité", mais plutôt une situation en constante évolution à laquelle nous devons nous adapter en permanence. Nous sommes maintenant de retour au bureau avec un certain nombre de collègues, mais il y a quelques mois, c'était très différent, et nous ne savons toujours pas comment l'automne va se dérouler. Je pense qu'en tant qu'agence média, nous sommes capables de nous adapter à cette nouvelle situation. Surtout quand je nous compare avec d'autres secteurs, nous avons en fait beaucoup de possibilités et de moyens pour offrir nos services à distance. Le défi se situe principalement au niveau de nos clients, des annonceurs. Cette crise soulève vraiment beaucoup de questions. Elle appelle une nouvelle perspective sur les médias et la communication, et notre domaine d'expertise fait l'objet d'un examen approfondi pour nous conseiller à cet égard. Pour nous, la nouvelle normalité signifie donc vraiment de démontrer l'importance de notre profession. Une bonne communication est plus importante que jamais, et c'est à nous de le montrer. Et j'espère vraiment que les marques reconnaissent cette importance et sont prêtes à investir dans ce domaine...

  • Quelles sont les questions que vous posent vos clients ?

D'une part, nous nous posons beaucoup de questions sur l'avenir. Qu'est-ce que la baisse du pouvoir d'achat des consommateurs signifie pour nous en tant que marque ? Cela signifie-t-il que les prix vont devenir très importants dans la période à venir ? Ou que les gens iront moins en vacances ? Où les gens vont-ils réduire leur budget ? Les gens sont-ils toujours prêts à payer pour des informations ? Les gens sont-ils prêts à conserver un abonnement à Netflix ou Spotify ? De vraies questions sur l'avenir auxquelles nous essayons de répondre par des recherches et des sondages.
D'autre part, ce ne sont pas tant les nouvelles questions qui gagnent en importance, mais d'autres choses. De nombreuses marques ressentent l'impact de la crise et demandent donc plus d'efficacité dans les médias afin d'optimiser encore plus le budget média et surtout de rendre l'effet des médias transparent. Les mesures d'effets font donc de plus en plus souvent l'objet de discussions.

  • Quels nouveaux services proposez-vous depuis le début de cette crise ?

Nous y travaillons depuis un certain temps déjà, mais maintenant l'accent est bien sûr mis sur les CRO (Conversion Rate Optimization). Chaque euro est inversé, donc l'optimisation est très importante et nous remarquons que beaucoup va dans ce sens. En outre, ce n'est pas tant de nouveaux services que nous offrons, mais plutôt un élargissement des services. Alors qu'avant la crise, les annonceurs pouvaient encore avoir plusieurs agences à la même table, nous voyons maintenant qu'il y a un besoin accru de consolidation, et pour nous cela signifie que nous avons plus de questions différentes à gérer. Par exemple, nous pouvons inclure la campagne de service, mais aussi gérer le budget des médias sociaux ... Une fois de plus, une agence médiatique full service est à la table.