Speedtalk@home: Christine Brone (PHD Media)

Communication / News

PUB continue avec son populaire speedtalk@home. En mai 2020, nous avons laissé parler un certain nombre de régies, maintenant nous laissons la parole, ou plutôt le clavier, aux agences média. Aujourd'hui, c'est au tour de Christine Brone, managing director de PHD Media belgium. Nous lui avons posé nos trois questions habituelles !

  • Que signifie "la nouvelle normalité" pour vous (et votre entreprise) ?

La nouvelle normalité signifie plus de flexibilité au travail. Nous sommes passés assez brusquement en télétravail il y a quelques mois et, heureusement, cela fonctionne. Je pense aussi que nous allons continuer dans une large mesure à l'avenir. Bien sûr, tout le monde ne travaille pas en même temps à la maison, mais selon un système de rotation qui fait que les équipes ne sont pas toujours toutes au bureau en même temps. Quelques jours peut-être avec des groupes plus importants, une fois que ce sera permis. Mais le flex-working est désormais bien établi et a fait la preuve de son efficacité. Nous nous sommes organisés en conséquence et nous avons très vite activé suffisamment de systèmes et d'outils de planification pour pouvoir servir nos clients sans interruption. Dans les déplacements également, nous gagnons beaucoup en temps et en efficacité en faisant plus de travail à domicile. C'est une chose.

Ce que nous constatons également, c'est que les gens ont cruellement manqué de contacts sociaux. Entre-temps, nous avons recommencé avec une occupation d'environ 50%, par exemple, la semaine dernière, nous avons organisé la cérémonie AMMA ensemble, en petit groupe, avec les cerveaux nécessaires. Nous organiserons probablement des moments plus formels à l'avenir, afin d'être ensemble, que nous soyons là à la fois pour le professionnel et pour le plaisir. Parce qu'en fin de compte, nous vivons et travaillons dans une industrie où la pression est très forte, où les gens sont incroyablement exigeants, et l'une des raisons pour lesquelles les gens aiment travailler dans cette industrie est aussi le contact social et l'interaction et le plaisir qu'il y a entre les gens. Bien sûr, il faut être capable de maintenir cette culture. Mais j'ai l'œil pour cela et je pense que cette nouvelle normalité apportera plus d'efficacité et un mode de vie plus agréable pour nous en tant qu'entreprise mais aussi pour beaucoup d'autres entreprises.

  • Quelles sont les questions que vous posent vos clients ?

Nos clients nous demandent souvent : que sera la nouvelle normalité pour les consommateurs ? Bien sûr, cela varie d'un secteur à l'autre. Dans certains secteurs, les gens reprennent leurs habitudes beaucoup plus rapidement, d'autres secteurs ont de nouvelles façons de consommer, par exemple en faisant plus d'achats en ligne. Il y a donc beaucoup de discussions à ce sujet. Nous n'avons pas toujours la réponse et nos clients non plus. Mais en ce qui concerne les médias en particulier, nous recevons beaucoup de questions sur la radio et l'affichage, surtout en cette période. Mais il n'en reste pas moins que bon nombre de personnes travaillent à domicile, où nous, les annonceurs, avons alors le sentiment que la radio est un peu moins consommée en ce moment, surtout si vous vous concentrez sur un groupe cible. Nous pensons qu'il est nécessaire de disposer de plus de données sur les conditions actuelles de consommation de la radio. Il en va de même pour l'OOH.

Ce que je voudrais également souligner, c'est qu'en particulier pendant le lockdown et les premières semaines où nous avons dû agir très rapidement, nous avons remarqué que les médias ont fait preuve d'une incroyable flexibilité. De manière imprévue, ils ont eu un coup dur dans leurs affaires, mais ils ont fait face à la situation de manière très professionnelle, avec des possibilités de report sans pénalités, sans frais supplémentaires etc.

  • Quels sont les nouveaux services que vous proposez depuis le déclenchement de la crise ?

Il n'y a pas eu de développement spécifique, mais nous avons remarqué que nos clients, mais aussi des contacts pour lesquels nous n'avions pas travaillé avant le lockdown, sont passés à l'e-commerce de manière très accélérée. En termes de service, en termes de ventes réelles... La grande différence : là où ils auraient pu s'adresser à des sociétés de conseil dans le passé pour mettre en œuvre cette adaptation numérique au sein de leur organisation, la grande différence entre une agence média et une agence de conseil, est que nous avons beaucoup plus d'expérience à mettre en œuvre très rapidement. Et c'était nécessaire à ce moment-là. Avec certains de nos clients, nous avons remarqué qu'il y avait un besoin d'obtenir les activités d'e-commerce, le flux sur leur site web ... Il y avait beaucoup de questions liées aux shopping ads et aux inventary adds sur Google et les réseaux sociaux. L'automatisation des leads aussi, dans le passé les leads étaient générés mais ces processus d'automatisation n'ont pas toujours été mis en place rapidement. Maintenant que la vitesse s'est accélérée et s'accélère, c'est la raison pour laquelle ils viennent nous voir. Avant, nous pouvions offrir ces services, nous les offrions déjà à un certain nombre de clients, mais je remarque que nous avons maintenant pu jouer un plus grand rôle entre ces sociétés de consultance.