Springbok & Ethias élèvent le processus créatif à un niveau supérieur avec l’IA générative

Crea / News

L’agence de communication digitale et créative Springbok et l’assureur Ethias ont adopté l’IA générative pour développer leur dernière campagne nationale. Ils ont ainsi créé de nouveaux personnages en 3D, également appelés « Ethi’s », en intégrant une technologie d’IA avancée dans le processus de conception. Cette approche répond à la demande croissante de grande qualité de production, de personnalisation et de rapidité des campagnes marketing.

Une nouvelle façon de créer

Springbok a développé un workflow spécifique pour ce projet : l’équipe de designers a d’abord conçu des modèles de base grâce à l’IA, et les a ensuite améliorés manuellement.

Jeroen van Norren, Creative AI Lead chez Springbok : « Nous sommes partis des valeurs et du guide de style d’Ethias pour entraîner un modèle d’IA génératif. Cela nous a donné une bonne base pour les personnages. Ensuite, nous avons ajouté différents éléments typiques de la marque Ethias dans un modèle de texte-à-image. Nous avons introduit ce résultat dans une feedback loop avec Stable Diffusion, jusqu’à ce que chaque personnage soit finalisé. La dernière étape a consisté à améliorer la qualité des fichiers pour rendre les personnages encore plus réalistes et attrayants, et à les exporter en haute résolution pour l’impression. » 

« En intégrant l’IA dans nos processus créatifs, nous gagnons non seulement en efficacité, » souligne Jeroen, « mais nous repoussons également les limites du possible en matière de character design. La créativité humaine reste un élément essentiel du processus, mais la technologie nous ouvre le champ des possibilités créatives avec une qualité d’exécution et de production très élevée. »

Dries Olemans, Head of Strategy, Communication & Innovation chez Ethias: « Nos Ethi’s font partie de nos éléments de marque les plus précieux et les plus appréciés. Nous veillons donc très attentivement à conserver leur personnalité et leurs caractéristiques spécifiques. La nouvelle solution d’IA de Springbok nous permet de concilier la contribution humaine aux concepts stratégiques et créatifs avec un développement rapide et de grande qualité de nos chers Ethi’s. Cela offre à Ethias une gamme encore plus large de possibilités d’utilisation des Ethi’s. » 

Pour développer les personnages Ethi’s, Ethias et Springbok ont défini des lignes directrices pour garantir une utilisation éthique et responsable de l’IA, notamment en ce qui concerne la protection des droits d’auteur. Les personnages sont conçus pour différentes plateformes média, renforçant ainsi l’engagement de la marque à travers les canaux digitaux et traditionnels.