Stellantis crée aussi l’impact sans Salon de l’Auto

Crea / News

{Provided by We Media}

Considérer une mauvaise nouvelle non pas comme une contrainte, mais comme une opportunité. Voilà ce qu’a fait Stellantis lorsque la nouvelle est tombée que le Brussels Motor Show 2024 n’aurait pas lieu (physiquement). En collaboration avec Produpress, Stellantis a créé une campagne de publicité native innovante qui a non seulement réussi à booster la notoriété de marque, mais également à engager les passionnés de voitures.

Le défi

L’annulation du Brussels Motor Show, moment crucial pour une marque automobile de présenter ses nouveaux modèles et d’offrir des promotions, a créé un défi marketing singulier pour Stellantis : comment, malgré tout, amener ses marques (comme Peugeot, Citroën, Jeep, Fiat et Opel) à surfer sur la vague de passion typique pour les ventes automobiles en janvier, sans événement physique. La réponse était on ne peut plus claire : Stellantis a décidé d’aller au-delà d’une stratégie comprenant les annonces classiques. Le constructeur a jugé que celles-ci étaient souvent perçues comme éphémères et a exprimé l’ambition d’impliquer les consommateurs d’une manière à générer plus de valeur.

Stellantis n’a pas seulement cherché à conserver sa visibilité, mais également à renforcer son image au travers d’une approche rédactionnelle de qualité qui induirait les consommateurs à découvrir davantage ses marques.

L’exécution

En collaboration avec Produpress, Stellantis a opté pour une stratégie élaborée autour d’un magazine premium, sous forme d’une édition de 16 pages du Moniteur Automobile/Autogids. La publication a été diffusée auprès de 2,5 millions de ménages en Belgique et s’est également retrouvée en complément du numéro de janvier régulier du magazine. Cela s’est fait endéans une période impressionnante de quinze jours après le développement du concept .

L’édition recelait un important contenu rédactionnel, des images en haute résolution des tout derniers modèles et des codes QR aiguillant les lecteurs sur-le-champ vers des contenus en ligne et des promotions spéciales. Ce modèle hybride, tenant le milieu entre le print et le digital, a permis de générer une interaction plus profonde avec le consommateur ; une interaction qui, en outre, allait au-delà d’une simple agrégation d’informations produit.

Qu’est-ce qui rend ce case spécial ?

Le choix de mettre l’accent sur un contenu de qualité n’est pas le seul élément qui ait distingué cette campagne de publicité native ; elle peut également se targuer de fort jolis résultats. Une étude a révélé que 42 % des consommateurs se souvenaient du folder et pas moins de 64 % étaient capables d’identifier correctement les marques présentées. En outre, les lecteurs ont indiqué qu’ils trouvaient le magazine positif et utile : 85 % des destinataires l’ont qualifié de ‘beau’, 78 % de ‘qualitatif’ et 77 % l’ont interprété comme étant rédactionnel plutôt que promotionnel. Cette approche a non seulement permis aux consommateurs de se faire une idée plus positive de Stellantis (68 %), mais a également débouché sur des actions concrètes, telle que la visite de sites Web et de revendeurs pour 31 % des destinataires.

La campagne a prouvé qu’une stratégie print-digital intégrée peut être hautement efficace, même à une époque où les médias numériques sont souvent dominants. En repensant le folder publicitaire classique et en l’enrichissant de contenus de valeur, Stellantis à réussi à faire une impression durable sur son public cible.