« Stop Cancer Côlon » lance un plan d’action pour les entreprises

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stop-cancer-colon-ag-insurance-colemontMars est le mois de sensibilisation internationale contre le cancer du côlon et l’asbl Stop Cancer Côlon est plus que jamais résolue à renforcer ses ambitions en matière d’information et de sensibilisation. L’organisation est donc particulièrement ravie du soutien que lui a accordé AG Insurance. « La collaboration avec un partenaire national aussi solide qu’AG Insurance nous permet d’encore mieux cibler le monde des entreprises », explique le Dr Luc Colemont, Managing Director de l’asbl. « Via ce partenariat, nous partageons l’ambition de dépister à temps et donc d’enrayer pas moins de six mille cancers du côlon en trois ans. »
Chaque année, 8.000 cas de cancer du côlon (hommes et femmes confondus) sont diagnostiqués au sein de la population en Belgique, soit 23 par jour ! Un Belge sur 20 (5 % !) y est confronté dans sa vie. Cette maladie est donc, après le cancer du poumon, la forme de cancer la plus répandue au sein de la population masculine et féminine. Toutefois, un mode de vie sain permet de réduire d’un quart le risque de contracter la maladie. De plus, une simple analyse des selles permet de détecter le cancer du côlon à un stade précoce et de faire passer le taux de guérison à 90 %. Tel est le message que le Dr Colemont s’efforce de transmettre depuis plus de 8 ans via l’asbl Stop Cancer Côlon dont il est l’un des cofondateurs.
Concrètement, cet engagement se traduit par de nombreuses actions d’information et de sensibilisation, afin d’attirer l’attention sur l’importance d’un mode de vie sain et d’inciter la population à participer aux dépistages gratuits (entre 55 et 74 ans pour les Flamands, entre 50 et 74 ans pour les Wallons ).
Dr Luc Colemont: « Nos efforts commencent à porter leurs fruits. En Flandre, près de 55 % du groupe cible participe au dépistage, ce qui a permis de détecter 2.000 cancers du côlon à un stade précoce en 2016. Lentement mais sûrement, notre modeste organisation commence à se faire un nom, ce qui ouvre de nouvelles perspectives. C’est aussi la raison pour laquelle nous souhaitons passer à la vitesse supérieure en 2018. »
Aux côtés d’AG Insurance pour enrayer 6.000 cancers du côlon « Ce ne sont pas les actions et les idées qui manquent », confirme le Dr Colemont. « Mais rien n’est jamais gratuit, et toute aide est toujours la bienvenue pour les concrétiser. C’est pourquoi nous sommes particulièrement ravis d’annoncer la conclusion d’un partenariat important et unique avec AG Insurance. » En tant qu’assureur, AG Insurance accorde depuis de nombreuses années beaucoup d’importance à la prévention et à la promotion d’un mode de vie sain, via le sport et l’activité physique. Il existe donc déjà pas mal de convergences à ce niveau. « Le fait qu’AG Insurance soit solidement ancrée dans l’économie belge et possède de nombreuses entreprises belges parmi sa clientèle est aussi un atout de taille à nos yeux. Les grandes entreprises nous offrent en effet la possibilité de toucher directement un bien plus grand nombre de travailleurs. Cette expansion permettra de sauver davantage de vies, de réduire les souffrances et de réaliser de plus grandes économies de coûts. En bref, une situation win-win-win ! L’importance de la prévention en ressortira encore grandie. »
Hans De Cuyper, CEO d’AG Insurance : « AG Insurance assure près d’1 Belge sur 3. Cette position forte offre des opportunités uniques pour promouvoir la prévention et un mode de vie sain. De plus, en tant que leader sur le marché des assurances collectives dans le domaine des pensions et des soins de santé, nous entretenons des liens étroits avec de nombreuses grandes entreprises réparties aux quatre coins du pays. Dans le courant du mois d’avril, nous organiserons un séminaire consacré à la santé pour plus de 500 grands clients business. Le Dr Colemont y donnera une présentation sur l’importance de la détection précoce du cancer du côlon. Nous offrirons également à nos clients la possibilité d’organiser une conférence ou une campagne au sein de leur entreprise pour leurs propres collaborateurs. »
Pour l’asbl Stop Cancer Côlon, la présence bien ancrée d’AG Insurance dans le Sud du pays est également très importante puisqu’elle lui permettra de renforcer ses activités et sa réputation dans la partie francophone du pays.
Baptisée « Les entreprises disent stop au cancer du côlon », l’action nourrit de grandes ambitions. Dr Colemont : « Si ce partenariat permet de détecter à temps et d’enrayer 25 % de plus de cancers du côlon en Flandre tout en élevant le taux de participation en Wallonie au niveau atteint en Flandre, nous pourrons enrayer 6.000 cancers du côlon en 3 ans. Dans la lutte contre le cancer du côlon, on n’est jamais trop ambitieux. La barre ne sera jamais placée assez haut. Et avec AG Insurance, nous entendons bien franchir cette barre ! »
Hans De Cuyper : « Naturellement, nous commencerons par faire participer nos 4.000 collaborateurs à cette action. Ainsi, nous pourrons déjà nous faire une idée relativement précise de son impact. Mais nous souhaitons également encourager la prévention du cancer du côlon via nos assurances. Dorénavant, nos différentes formules d’assurance hospitalisation rembourseront les coûts liés aux examens préventifs du cancer du côlon. Nous espérons que cette initiative permettra de réduire les réticences face à ce type d’examen. »