Stop Darmkanker fait appel à LDV United et Bepublic Group pour prévenir les regrets liés au cancer de l'intestin

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Près de la moitié des diagnostics de cancer colorectal en Belgique arrivent trop tard. Un chiffre interpellant, surtout quand on sait que toute personne âgée de 50 à 74 ans reçoit un colotest (test de présence de sang dans les selles) gratuit tous les deux ans. Il s'agit d'un test très simple à effectuer qui peut permettre de détecter le cancer du côlon à un stade précoce. Et c'est important, car détecté précocement, ce cancer a 90% de chances d'être guéri.

Vous pourriez donc regretter d’avoir ignoré ce test. Les "regrets", c’est autour de cette idée que LDV United a développé sa nouvelle campagne. Dans la vie, il y a beaucoup de choses qu’on pourrait regretter. Ou qu’on regrette déjà. Mais ne pas faire ce test colorectal simple et gratuit, c'est vraiment très regrettable. Le message de la campagne est donc clair. Évitez les regrets. Faites le test.

Ce message est communiqué par des personnalités flamandes connues qui font partie du groupe cible. Une liste impressionnante qui réunit Tom Waes, Gene Bervoets, Veerle Dobbelaere, Nic Balthazar, Mostafa Benkerroum, Bieke Ilegems, Lieven Maesschalck et Geena Lisa. Ils nous confient tous une histoire personnelle qui a suscité leurs plus profonds regrets. Une rencontre ratée avec une star mondiale ou encore, un péché de jeunesse. Tout y passe. Mais peu importe à quel point ces BV le regrettent, ce ne sera jamais rien comparé aux regrets que l’on pourrait avoir si on ignore ce test.

Pour sensibiliser le grand public à la dure réalité, les chiffres sont cruciaux. Bepublic Group s'est plongé dans ceux du registre belge du cancer de l'intestin avec l'aide de Luc Colemont, et une histoire forte s’en est dégagée. Une histoire dans laquelle le regret est central. Ils ont élaboré une stratégie de presse qui a donné à l'histoire toutes les chances d'obtenir l'attention qu'elle méritait. Des articles pleine page dans les journaux imprimés et en ligne, des interviews à la radio et une place autour de la table de "Tafel Van Vier" à la télé. Et cela à un moment bien choisi : à la veille du mois international du cancer colorectal. Cela a officiellement lancé la campagne.

Les portraits ont été réalisés par le photographe expérimenté Evert Thiry, qui était mieux placé qui quiconque pour cette campagne. Et pour ceux qui ont encore un test colorectal qui traine à la maison : évitez les regrets. Faites le test.

Crédits :

Client: Stop Darmkanker ​
​Contact: Luc Colemont, Ishia Opgenhaffen ​
​Agency: LDV United
​Account Team: Hanne Stoppie, Yaël De Wit
​Creative Director: Dries De bruyn, Stef Selfslagh
​Creation: Yannick Schoch
​Design: Stijn Voeten, Sandra Wulffaert
​Strategy: Frieke Trompet, Thomas Eyskens
​Photography: Evert Thiry, Thomas Lenaerts
​Video: Evert Thiry, Thomas Lenaerts
​PR: Bepublic Group
​PR - strategie: Sander Vanlouwe, Liedewij Verbiest