«Avec les #fakenews et la #déinformation en ligne, les gens essaient de manipuler de plus en plus l'opinion publique et de diviser la société sur des sujets tels que les élections», a déclaré Alexander De Croo, ministre fédéral de la Stratégie numérique. «Nous avons besoin d'une stratégie forte dans notre pays pour combattre ces fakes news c'est pourquoi je lance #stopfakenews.»
La démocratie serait-elle en danger avec les fakes news ? Pour 83% des Européens, les fausses informations représentent une menace pour la longévité de la démocratie, selon un récent sondage d'opinion européen (Eurobaromètre, février 2018). Notre système politique est une affaire de tous, le ministre de l’Agenda numérique compte bien lancer un débat sur les fake news. La plateforme stopfakenews.be a donc été créée pour permettre aux citoyens de voter sur les 8 propositions officielles, ainsi que de présenter leur propre proposition au public. Monsieur de Croo souhaite d'avantage impliquer les citoyens dans le processus de prise de décision.
Les résultats de cette participation seront annoncés à la fin du mois de juin et seront pris en compte par le gouvernement lorsqu'il prendra des décisions à ce sujet.