Subaru lance sa nouvelle plateforme de vente en ligne

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Subaru présente sa nouvelle plateforme de vente en ligne. Cet outil, développé pour répondre à un nouveau modèle d’achat, devra séduire une nouvelle clientèle en Belgique et au Grand-duché du Luxembourg et stimuler les ventes en collaboration étroite avec le réseau de concessionnaires. À cette fin, la marque automobile a collaboré avec Modix, spécialisé dans les solutions en ligne pour le secteur automobile.

Désormais, les clients Subaru pourront commander leur nouvelle voiture en ligne via le nouveau site www.subarustock.be. Le choix d'une Subaru devrait se faire en douceur, car la plupart des options de sécurité sont déjà disponibles par défaut et toutes les autres options ne s'imbriquent que dans quelques niveaux de mise en œuvre. Pour toute questions ou pour confirmer la réservation, le client sera contacté par le conseiller commercial afin de convenir des étapes à suivre jusqu’à la livraison du véhicule, à l’heure convenue chez le concessionnaire choisi.

Le réseau de concessionnaires    

"Depuis un certain temps déjà, nous remarquons un changement radical dans le comportement du consommateur. Une des premières tendances à laquelle les constructeurs devront s’adapter et qui modifiera considérablement le paysage automobile, sont les normes de plus en plus stricte auxquelles sont liées toutes les opérations techniques sur votre voiture. L’augmentation des équipements de sécurité embarqués diminuera le nombre d’accident, et donc de réparations en carrosserie. De plus, les voitures électriques et hybrides nécessitent moins d’entretien mais exigent un niveau de connaissance technique plus pointu," explique Luc Gyzels, responsable des relations publiques de la marque.

"Nous entendons régulièrement que Subaru dispose d’un réseau très limité en Belgique. Ce qui est exact en comparaison avec d’autres marques. Mais celles-ci devront également réorganiser leur réseau et choisir les partenaires avec lesquels collaborer dans le futur. De plus, avec un score de fiabilité de 96%, votre Subaru n’aura besoin d’aller au garage que pour les entretiens périodiques. Nos clients ne voient dès lors pas d’inconvénient à rouler quelques kilomètres pour cette visite annuelle chez leur concessionnaire."      

Evolution du comportement d’achat       

La seconde tendance est la demande croissante du consommateur pour commander sa voiture en ligne, sans avoir à se déplacer dans les Showrooms : "La pandémie du coronavirus à laquelle nous faisons face actuellement a accéléré ce changement dans notre comportement d’achat. Le confinement et la fermeture des magasins ont permis aux consommateurs de se rendre compte que presque tout est disponible en ligne. Ceux-ci sont désormais prêts à envisager des achats plus importants en ligne, sans avoir à se déplacer pour voir ou essayer le produit. Bien entendu, la réputation de la marque, une expérience positive ou encore la fiabilité reconnue du produit sont indispensables. Mais grâce à ce nouvel outil en ligne, nous sommes prêts à répondre à cette tendance".

Expérience pilote sur le marché belge    

La nouvelle plateforme sera testée en premier en Belgique. En cas d’évaluation positive, la vente en ligne sera étendue sur d’autres marchés européens. La nouvelle plateforme servira de canal de vente complémentaire aux différents concessionnaires et leur offrira une valeur ajoutée. L’offre de modèles disponibles pourrait être étendue à l’avenir avec d’autres modèles ou versions exclusives en fonction de l’évolution et de l’évaluation de celle-ci.

"La première semaine d’évaluation donne des résultats très encourageants. Nous allons également construire une campagne autour de cela sur nos canaux de médias sociaux, avec un accent sur Facebook. Nous avons mis en place cette campagne en interne," conclut Luc Gyzels.