Sudpresse et la RTBF vous font découvrir les plus beaux coins de la Wallonie

Media / News

Cet été, Sudpresse et la RTBF vous invitent à (re)découvrir les plus beaux coins de la Wallonie. Si nos plans de vacances ont été chamboulés à cause de la crise sanitaire, c’est le moment de se rappeler que nous vivons dans un magnifique pays qui regorge de coins insolites, de promenades boisées et de points d’eaux trop souvent méconnus. Un patrimoine riche à découvrir grâce à la RTBF et Sudpresse.

« Après la période très particulière que nous venons de traverser, nous voulons cet été nous rapprocher et être aux côtés de nos auditeurs et téléspectateurs », confie Eric Gilson, Editeur d’offres pour La Une et VivaCité. « Comme beaucoup de Belges passeront leurs vacances en Belgique, nous voulons aussi mettre en lumière notre patrimoine local et touristique, ces magnifiques coins de chez nous à (re)découvrir en famille. C’est donc tout naturellement que nous avons décidé de collaborer avec le groupe Sudpresse pour élire les plus beaux villages de Wallonie : avec en juillet le choix de nos lecteurs/auditeurs et en août les coups de cœur de 6 animateurs.trices de la RTBF. »

Dans l’émission Mon plus beau village proposée sur La Une et VivaCité en août, six personnalités (Fanny Jandrain, Ophélie Fontana, Cécile Djunga, Jérome de Warzée, Tanguy Dumortier et Michel Lecomte) vont chacun à leur tour présenter LE village de Wallonie qui, à leurs yeux est le plus charmant et singulier. En compagnie des habitants, des artisans, des producteurs locaux, l’animateur.trice va relever le défi de convaincre ses collègues d’élire son village coup de cœur, comme étant le plus beau de Wallonie. Un vote soutenu aussi en finale par le choix des téléspectateurs.

« L’été sera 100% belge sur toutes nos plateformes ! » affirme Jean-Paul Philippot, Administrateur général de la RTBF. « Pour cela, nos équipes vont mettre à l’honneur les acteurs locaux, des lieux inédits, des villages, des musées... Notre objectif est de faire bouger, de donner envie de (re)découvrir ce qui fait la richesse de notre patrimoine wallon et nous sommes très enthousiastes de le faire en partenariat avec nos collègues de Sudpresse. »

Sudpresse de son côté, lance l’opération « Les plus beaux villages de Wallonie ». Une opération qui a la tâche ardue, d’élire, comme son nom l’indique le village wallon qui a tout pour être le plus craquant ! Et ce sont les lecteurs de Sudpresse et auditeurs de VivaCité qui vont contribuer à ce choix. «C’est un projet qui implique tout notre groupe, enchérit Vincent Brossel, directeur marketing. Et comme nous avons la chance de couvrir le territoire wallon dans sa totalité, les 60 villages qui seront présélectionnés seront répartis dans toute la Wallonie. Depuis le début de cette année, Sudpresse a renforcé son positionnement de proximité avec la campagne « Passez en mode local », cette action s’inscrit donc parfaitement dans notre envie d’être proche de nos lecteurs. »

Sudpresse, a à cœur de leur faire oublier les semaines de confinement que la crise sanitaire nous a imposées. « Cette redécouverte de notre patrimoine correspond tout à fait à ce qui est l’ADN de Sudpresse (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale) depuis toujours: le local! ajoute Pierre Leerschool, Directeur du groupe de presse. Et nous voulons surtout faire en sorte que nos lecteurs apprécient l’été qu’ils vont sans doute être amenés à passer chez nous. Je suis persuadé qu’il n’y a pas de raison qu’il ne devienne pas un émerveillement pour eux.»

Les plus beaux villages de Wallonie est une action qui fait partie de « L’été au Maxx », le supplément de l’été des journaux Sudpresse, qui reprend des contenus « bons plans », astuces, conseils, itinéraires, loisirs, vie quotidienne, conso, tourisme, santé, bien-être, argent, éducation, bricolage et concours… une déclinaison papier et digitale qui durant 8 semaines, proposera aux lecteurs de Sudpresse de passer un été inoubliable. À suivre chaque semaine, dans les journaux Sudpresse (La Meuse, La Nouvelle Gazette, La Province, Nord Eclair, La Capitale) et sur sudinfo.be.

Inscrivez-vous ici !