Ce dimanche, l’Amérique va tout arrêter pour suivre le traditionnel Super Bowl, la fameuse finale du championnat NFL du football américain. Une audience qui donnerait le tournis aux patrons des chaines européennes puisqu’on s’attend à ce que le compétition, qui opposera les Denver Broncos aux Carolina Panthers, rassemble près de 115 millions de personnes !
A audience exceptionnelle, tarifs exorbitants pour les publicitaires. Les annonceurs doivent payer 5 millions$ pour 30 secondes de publicité, soit 500.000$ de plus que l’année dernière. Une inflation de 75% en 10 ans ! Malgré cela, les annonceurs en profitent pour proposer des campagnes ‘one shot ‘ pour le Super Bowl, avec des spots dont le thème gravite autour du match.
https://youtu.be/6C_7OpncLLY
Les diffuseurs aussi passent à la caisse. Une saison du championnat coute 500 millions de dollars en droits. Les trois principales chaines (NBC, CBS et FOX) se partagent le financement, avec comme conséquence, une alternance pour la diffusion du super match. Cette année, ce sera CBS.
Pour l’anecdote, le Super Bowl, c’est aussi un fameux coup de pouce pour l’économie de l’industrie agroalimentaire aux States. 325 millions de litres de bières seront consommés pendant le Super Bowl, avec 28 millions de kilos de chips, 8 millions de kg de guacamole et 1,25 milliard d’ailes de poulet !
Chez nous, Eleven a décroché les droits pour le territoire belge. La rencontre sera retransmise dans la nuit de dimanche à lundi. La chaine est proposée en option chez VOO, Telenet et Proximus TV ou en live streaming sur le web.