Super local heroes, stronger together

News / Retail

Pour beaucoup, acheter local, c'est acheter à des passionnés qui réfléchissent consciemment à la provenance de leurs matières premières ou de leurs produits, à la façon dont ils sont fabriqués et transportés. Nous sommes allés à la rencontre de six marques marquées par les valeurs du local (et cette fichue concurrence avec les grands !) un monde où l'on est heureux d'apprendre, où la solidarité entre producteurs est de mise, où le bouche à oreille et la transparence sont reines ! C'est incroyable de voir à quel point ces gens sont humains.   

Indigène, “les clients veulent apprendre” 

Eva Jacobs fonde Indigène en 2012 avec son compagnon. Tous deux diplômés, l’une en études biomédicales et l’autre en pharmacie, ils sont armés pour se lancer dans la création de cosmétiques naturels. Surfant sur l’intérêt de plus en plus grand pour le local et les produits faits main, c’est d’abord la curiosité qui les amène à la fabrication de leurs propres savons. En 2016, Eva se lance comme indépendante à temps plein et le nom de la marque s’impose à elle : Indigène. Une marque de cosmétique issue de l’agriculture bio, avec des ingrédients simples. « On voulait de la matière première locale si possible et un réseau de distribution belge.» Leurs gommages et shampoings se retrouvent très vite chez Färm, un vrai tournant [...]

BIGH, “La transparence convainc” 

Déborah Lozano est chargée de communication et responsable évènementiel pour BIGH, un projet pilote de ferme aquaponique en ville qui veut montrer le chemin de l’agriculture urbaine et locale. C’est Steven Beackers, architecte, qui crée ce projet en 2016. Implémentée dans le site des abattoirs d’Anderlecht, la ferme recouvre 4000m2. 2000m2 pour le jardin externe et 2000m2 de serres. La production de légumes et de poissons fonctionne en circuit fermé et a été imaginée en réponse à la « Good Food Strategy », stratégie de la ville de Bruxelles qui souhaite produire 30% des fruits et légumes localement et en économie circulaire pour 2030-2035. La ferme fonctionne grâce à de [...]

Simone a soif, “les clients ont besoin de comprendre”  

Cofondateur de la marque de Craft Soft, Alexandre van der Vaeren dirige aujourd’hui l’entreprise de boissons naturelles Simone a soif. Présents en grands magasins bio, chez Delhaize, dans l’HoReCa mais aussi dans des épiceries fines, l’équipe privilégie les lieux de vente physique car pour eux, l’essentiel est le lien que la marque entretient avec le consommateur. L’idée initiale du projet était d’offrir une alternative qualitative de boisson soft mais pas que pour les niches. Il fallait que ça soit facile à trouver. « On voulait de la qualité à portée [...]  

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