Sylvie Verbruggen, « La barre était haute »

Sylvie Verbruggen

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Sylvie Verbruggen (Telenet) nominée APOY 2016

À l’âge de 18 ans, Sylvie Verbruggen effectua un stage dans une agence publicitaire et fut immédiatement conquise. Après avoir mené à bien ses études, plus rien ne pouvait l’arrêter. Elle passa par Dubois Meets Fugger, puis par Duval Guillaume pour arriver chez Telenet. Sylvie Verbruggen a toujours joué dans la cour des grands et sa nomination en tant que Advertiser Personality of the Year ne tombe pas du ciel.

L’agence publicitaire qui s’appelle maintenant 10 Advertising est la grande responsable. C’est là que Sylvie Verbruggen avait effectué un stage avant d’étudier la communication et d’ajouter ensuite un diplôme Vlerick à son CV, ce qui lui ouvrit les portes de Dubois Meets Fugger. « J’y suis restée deux ans, dit-elle. J’ai ensuite hésité entre LGF – aujourd’hui FamousGrey – et Duval Guillaume. J’ai choisi ce dernier. » Elle y a commencé comme account pour des clients tels que Belgacom, Ketnet, Canvas et Senseo et y a terminé comme account director pour… Telenet. « Duval Guillaume avait perdu le budget Telenet et je suis devenue client service director. Après la centralisation de Duval Guillaume à Anvers, nous avons connu des années fantastiques. La sauce a pris et cela a donné des Cannes Lions et d’autres belles récompenses. »

Chez Telenet, on a commencé à parler de Sylvie Verbruggen quand l’ancienne chief marketing officer, Inge Smidts, cherchait un successeur pour Sigrid Van Den Houte. « J’aime les médias, mais aussi la télécommunication, dit Sylvie Verbruggen. John Porter venait de reprendre les rênes et il était clair qu’il entendait agrandir au moyen du divertissement. » Sylvie Verbruggen n’a donc pas dû réfléchir longtemps avant d’accepter le poste de brand, communication and media director. Tout cela date de septembre 2013. « Le contenu du poste s’est élargi et c’était très chouette, dit Sylvie Verbruggen, désormais promue au rang de VP brand, communications & memorable experiences. « J’ai toujours trouvé que l’aspect marketing était très intéressant et c’est ici possible. Pour Wigo, Play et consorts, nous partons toujours d’une feuille blanche. Le briefing des campagnes se développe en fait en même temps que le produit. »

Telenet travaille avec deux agences créatives, et avec Phd Media comme agence média. « Je rencontre Jan Macken et Bert Denis de TBWA chaque semaine. Pour l’instant nous préparons 2017 : quelle forme notre communication va-t-elle revêtir ? Comment notre divertissement peut-il gagner des parts de marché ? La stratégie, les grandes campagnes et les spots télévisés, c’est le domaine de TBWA. Nous avons également une bonne collaboration avec These Days pour les touch points permanents, les réseaux sociaux, le retail, le site internet… »

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Telenet était déjà une marque solide lorsque Sylvie Verbruggen est arrivée. « Alors oui, la barre était haute, dit-elle. L’incident de l’iPad (une offre pour les nouveaux abonnés qui a fâché les abonnés existants, ndlr) était encore dans les esprits et il fallait lancer le volet divertissement sur le marché. S’ajoutait à cela la question de l’appréciation de la marque. Pour ce premier défi, nous avons misé sur Play, pour le deuxième, nous avons fait des campagnes comme le ‘Tip Top Tour’ et un programme de services plus étendu. » Un nouveau style a également vu le jour, plus uniforme. Le nouveau logo Telenet est le ‘héros’, les produits soutiennent la marque. « Telenet est très orienté KPI, explique Sylvie Verbruggen. Nous suivons WIGO de très près et nous regardons bien les NPS. Les grandes campagnes ne peuvent pas être modifiées en un clin d’œil, quant aux campagnes numériques et les one-to-ones, nous faisons ça ‘au vol’ ou lors de la vague suivante. » Pour l’équipe de Sylvie, les défis de 2017 se trouvent dans le prolongement de ce qui s’est fait ces dernières années : renforcer la ‘connectivité’, en d’autres termes, affermir la position de WIGO (« C’est une solution totale qui nécessite un état d’esprit complètement différent »), répondre à la demande du marché sur l’offre de divertissement de Telenet et, enfin, conquérir encore plus le cœur des clients. Les ambitions sont de taille, mais l’approche est la bonne, comme semble le confirmer la campagne Digibende.