« Et moi, je veux nager. Encore une fois avec toi ! ». En 2002, Arno s'est imposé sur toutes les stations de radio avec ce classique accrocheur. 20 ans plus tard et jour pour jour, TBWA fait de cette chanson la base d'une grande campagne de crowdfunding pour la baignade en plein air à Bruxelles.
Dès le départ, Je Veux Nager devait être une campagne qui baigne au sens propre comme au figuré dans la culture bruxelloise, mais elle est devenue entre-temps un hommage à la légende, Arno Hintjens, récemment décédée, qui a lui-même donné l'autorisation d'utiliser sa chanson pour ce projet dans sa ville. Dans une vidéo de lancement, toutes sortes de Bruxellois se sont synchronisés sur la voix du plus beau pour nager en plein air dans leur ville. La campagne est principalement animée par la partie auditive. La chanson entame une nouvelle tournée à travers la scène musicale bruxelloise. TBWA et Growfunding ont engagé un certain nombre de musiciens bruxellois, du groupe indie Splendeur au chœur a cappella Karavan, pour enregistrer leur propre version de Je Veux Nager. Un mélange de ces reprises peut être entendu dans un spot radio unique dans lequel Gorik Van Oudheusden, alias Zwangere Guy, prend la parole.
Le partenaire média Bruzz partage également chaque jour une reprise de la chanson dans ses programmes. Tout musicien ou groupe bruxellois qui souhaite soutenir davantage la campagne peut utiliser et partager la chanson entièrement libre de droits pendant toute la période de financement participatif. « C'est formidable d'entendre comment le classique d'Arno reprend vie dans tous les timbres que Bruxelles a à offrir. De Matonge à Anderlecht, toutes les cultures rendent hommage à Je Veux Nager, mais aussi, à leur manière à Arno lui-même », a déclaré Frederik Lamote, directeur général de Growfunding. L'hymne n'est que le début d'un véritable mouvement à Bruxelles. La capitale est complètement immergée dans l'univers rafraîchissant de Je Veux Nager. Le logo unique apparaît aux arrêts de bus et sur des affiches dans les rues, mais aussi sur des serviettes ou maillots de bain uniques.
Je Veux Nager n'est pas la première collaboration entre TBWA et Growfunding, qui s'est associé l'an dernier à ZUUR pour les cafés bruxellois. « C'est formidable qu'après ZUUR, nous puissions à nouveau déployer une campagne dans l'intérêt de notre capitale. Je Veux Nager fait non seulement la promotion de la natation en plein air, mais montre également Bruxelles dans toute sa diversité », explique Thomas Driesen, directeur créatif de TBWA.
Vous pouvez faire un don pour la piscine extérieure de Bruxelles jusqu'au 10 juillet via growfunding.be/pooliscool.
https://www.youtube.com/watch?v=T_altZ-ucrs
Je veux nager van POOL is COOL
Paul Steinbrück
POOL is COOL
CLIENT
Paul Steinbrück
Arielle Sleutel
Frederik Lamote
Anne-Sofie Vandersmissen
CREATIVES
Creative Director: Thomas Driesen
Copywriter: Luca Garcia
Art Director: Ema Vukas
Digital Creative: Tessa Segers
Art Director: Bruno Giunta
Copywriter: Julian Lesceux
ACCOUNT TEAM
Client Services Director: Max Fauconnier
Account Manager: Thijs Muësen
Account Executive: Julia De Reuwe
STRATEGY
Senior Connection Strategist: Jolien Van Heyste
Intern Connection Strategist: Delphine Rondelez
PR
Consultant Reputation & PR: Anneleen Coppens
DESIGN
Design: Olivier Verbeke
PHOTOGRAPHY
Photographer: Olivier Verbeke
FILM
Director: Sander Tas
POST-PRODUCTION COMPANY : MAKE
Postproducer: Katrien Van den Brande
edit + grading: Liesbeth Smets
sound: Gwenn Nicolay & Jan Pollet
Special thanks to Zwangere Guy
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
Head of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]