Teads, Space et D'Ieteren (dont la partie stratégique est gérée par Mediacom) lancent la première campagne sans cookies pour la nouvelle Audi Q4 e-tron, 100% électrique. Même si Google a reporté la disparition des cookies tiers de Chrome, l’absence de cookies demeure une réalité pour une part importante du trafic aujourd’hui (plus de 40% du trafic Internet en Belgique par exemple), et donc un enjeu stratégique pour toute entreprise évoluant dans l’industrie digitale.
Les trois parties prenantes sont déjà à l’avant-garde de cette grande évolution qui s’opérera progressivement jusqu’à la fin de 2023. Elle testent, apprennent et itèrent d’ores et déjà sur les solutions de ciblage les plus efficaces et pérennes, sans avoir recours aux cookies.
En s’appuyant sur la suite unique de solutions data développées par Teads, et sur la volonté de Space de relever le défi de l’après-cookies pour ses clients, D’leteren avance dans sa transformation vers le cookieless et bénéficiera d’insights uniques pour améliorer sa prise de décision et assurer l’avenir de ses stratégies média.
La stratégie de ciblage de la campagne Audi Q4 e-tron sera répartie entre deux approches fonctionnant sans cookies :
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Une stratégie de ciblage d’audience qui s’appuie sur les audiences prédictives de Teads et sur des signaux sans cookies tels que le type d’appareil, le moment du jour ou de la semaine, le navigateur, le site de l’éditeur, etc.
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Une stratégie de ciblage contextuel sophistiquée et basée sur une analyse sémantique précise des contenus éditoriaux les plus pertinents.
La campagne sans cookies pour l’Audi Q4 e-tron sera diffusée sur les plus grands éditeurs belges partenaires de la plateforme média de Teads, et à travers son format publicitaire inRead intégré au cœur des contenus éditoriaux.
« Teads a construit la première plateforme sans cookies de l’industrie, associant des solutions de ciblage d’audience pérenne et des solutions de ciblage contextuel sophistiquées. Nous travaillons avec les plus grandes marques et agences à travers le monde pour les aider à préparer leur transformation vers un monde sans cookies, à travers un programme d’accompagnement complet allant des sessions pédagogiques jusqu’à l’activation média, » déclare Diego Quesada, Country Manager Belgium, TEADS.
« Même si l’ultimatum donné par Google est aujourd’hui prévu pour fin 2023, il reste crucial pour les annonceurs de se préparer dès aujourd’hui à la perte de cookie tiers. Rappelons également que les autres navigateurs ont déjà franchi le pas. Chez D’Ieteren, notre ambition est de tester un maximum des solutions cookieless proposées et de comparer les performances à nos campagnes cookie- based. Cela nous permet aujourd’hui d’identifier les solutions et stratégies les plus pertinentes à adopter à l’avenir. Teads étant un acteur important dans notre mix digital, il est important de préparer ensemble notre stratégie cookieless, » ajoute Simon De Pauw, Digital Acquisition & Social Media Manager, D’IETEREN AUTO.
« En tant qu’agence média, c’est notre rôle de pouvoir conseiller et aider nos clients à se préparer aux changements importants auquel ils devront faire face avec la disparition du 3rd party cookie. Il n’est plus nécessaire de rappeler l’impact que cela aura, non seulement sur la manière dont travaillent les agences, mais surtout sur la liberté d’action qu’auront les marketer à l’avenir. C’est pour faire face à cela que Space se positionne dans une phase de testing constant des différentes solutions cookieless déjà présentes sur le marché. C’est aujourd’hui qu’il faut préparer le way of working de demain, » conclut Jonathan Jacoby, Digital Transformation Director, SPACE.
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