TECHNOCITE LANCE UNE PLATEFORME POUR LES PROS DE LA CULTURE

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Qu’ont en commun une micro-brasserie, un centre des arts vivants et un festival urbain ? Au-delà de fonder l’espace public et culturel, ils sont tous en pleine réinvention dans l'ère numérique. Le numérique induit de nouveaux codes, une nouvelle manière d’être à l’autre, aux objets, aux œuvres, au patrimoine. Il reconfigure l’espace culturel alors que la culture sort de ses murs.

Rarement pris en considération par les programmes d’accompagnement à la transition digitale, les professionnels de la culture et plus largement, des industries culturelles et créatives ont désormais leur plateforme d’échange : analogique 2.0 !

Programmée "on tour" les 19, 23 et 28 novembre, l’académie des industries culturelles et créatives de Technocité se construit autour du concept original « d’analogique 2.0. ».

L'objectif ? : repenser l'espace culturel à l’ère numérique en s’inspirant des récentes évolutions dans le domaine des industries culturelles traditionnelles.

« Contrairement à ce que pensaient les « darwinistes » – ceux qui prétendaient que le numérique allait remplacer les supports et les industries traditionnels, on observe que ces derniers non seulement n’ont pas disparu, mais font mieux que survivre : ils renaissent. Le vinyle, la radio, le livre, la librairie indépendante, le cinéma, les concerts, ou même la photographie argentique étaient tous « appelés à disparaître » et pourtant, ils vivent un nouvel essor. Face à un horizon quotidien toujours plus numérisé, les anciennes pratiques, en se réinventant, se transforment en de toutes nouvelles expériences : L’analogique 2.0 ! ». Déclare Paul Vacca, Trends tendances.