TEDx part II - Die with me...

Communication / Crea / Design / Innovation / Media / News

(c) Unsplash

(c) Unsplash


"Je vous préviens, c'est un vilain garçon" : voilà une mise en garde qui fouette la curiosité... Lors de la dixième édition de l'event TEDx à Bozar, Bruxelles, le 05 mars 2018, ce jeune gantois a particulièrement fait exploser l'audiomètre tellement il fut applaudi. Il s'agit de Dries Depoorter. Et en effet, Dries est un drôle d'oiseau. Diplômé la Koninklijke Academie voor Schone Kunsten depuis à peine deux ans, où il a obtenu un master en media art, a présenté trois de ses créations digitales artistiques. ces créations questionnent directement notre utilisation des réseaux sociaux et l'intrusion des technologies dans nos vies. C'est extrêmement malin, direct et amusant.
L'application pour Iphone Die With me, la plus récente est sans doute la plus populaire. Elle permet de chatter avec des inconnus si votre batterie est presqu'à plat. Uniquement si votre batterie est presqu'à plat d'ailleurs, c'est la condition pour ouvrir l'application. Dès la première notification de batterie faible, et pas avant !,  l’app’ donne accès à un forum de chat qui réunit d’autres utilisateurs dont l'Iphone est sur le point de "mourir". À noyer que une semaine après sa sortie, « Die with me » figurait dans le top 25 de l’Apple Store.
(c) Tinderin - driesdepoorter.be

(c) Tinderin -
driesdepoorter.be


Le projet Tinder In est tout aussi amusant. Dries a créé cette "oeuvre" en 2015 et c'est sans doute ce qui l'a rendu un peu connu... Dries y confronte la photo de profil Tinder d'une personne avec la photo de profil Linkedin de cette même personne. Il démontre ainsi notre aveuglement face à Internet, notre schizophrénie, presque. En effet, nous devrions voir Internet dans son ensemble.
Jaywalking : ce projet a fait hurler le public TEDx de rire. Jaywalking donne l'occasion à quiconque de regarder les  vidéos de webcams de surveillance non protégées et de décider du sort des piétons qui traversent imprudemment la route. Les moniteurs affichent en effet des séquences de surveillance live qui dévoilent des piétons indiscipliné. Une simple pression sur le bouton peut envoyer une capture d'écran de la violation au poste de police le plus proche avec un e-mail...
(c) Jaywalking-Trailerpark-02-Dries-Depoorter

(c) Jaywalking-Trailerpark-02-Dries-Depoorter