Télé Bruxelles se cherche un nom

TV BXL logo une

Communication / Media / News

Télé Bruxelles logo
Ces trois dernières années, Télé Bruxelles a opéré à de nombreuses transformations, nouveau décor, nouveau JT, nouvelles émissions,... C'est un véritable rebranding qui est en marche, sous la houlette de l'agence Minale Design Strategy. Reste à trouver un nom qui aille avec tout cela. "Alors que notre chaîne a subi de nombreux changements, tant sur le fond que sur la forme," explique Marc de Haan, Directeur Général de Télé Bruxelles. "Or si notre public de fidèles en est bien conscient, nos téléspectateurs ponctuels, quand on leur pose la question, parle du Télé Bruxelles d'il y a 20 ans. Changer de nom, c'est rendre notre métamorphose plus visible aux yeux de tous." Puis, il y a quelque chose qui pose problème dans le nom actuel: le mot "télévision". "Aujourd'hui, on ne peut plus se définir comme étant strictement de la télévision. Nous avons notre site, notre chaîne Youtube, nos réseaux sociaux, la plateforme VivreIci,... On se dissocie de plus en plus du support télé; le nom ne nous correspond donc plus. Et nous n'avions pas envie d'être les derniers à faire ce pas."
Et ce nouveau, la chaîne n'a pas envie de le trouver seule: elle fait appel à l'imagination des citoyens et lui demande d'envoyer ses propositions à nouveaunom@telebruxelles.be. Les critères: un nom qui engendre une émotion positive, qui fasse référence d’une manière ou l’autre à Bruxelles mais pas à la télévision en particulier. "C'est bien sûr une volonté de faire participer notre public, de rassembler, une recherche d'adhésion. Mais c'est aussi un moyen de les associer au processus de réflexion. De cette manière, le nom ne va pas changer du jour au lendemain, sans crier gare. En en parlant, on prépare déjà les gens," continue Marc de Haan. En ce sens, cette recherche de nouveau nom est moins un concours qu'une campagne. "Si cela serait super que le nom soit issu d'une idée d'un téléspectateur, un rebranding reste une affaire de professionnels, sérieuse, réfléchie. Minale Strategy Design nous accompagnera dans la sélection des propositions, et si aucune ne convient parfaitement, elle nous soumettra ses propres idées." Le gagnant - si gagnant il y a - remportera  un week-end spa pour 2 personnes aux thermes de Grimbergen.