Telenet, Base et Engie ont l’énergie !

Base Telenet (1)

Communication / News

Base Telenet (1)

Les grands travaux ont débuté en vue de préparer le réseau mobile Base/Telenet aux nombreux défis du futur. Telenet a conclu un partenariat à long terme avec ZTE en vue d’équiper l’ensemble de ses sites mobiles de stations radio dernière génération. Engie Fabricom et PTM collaboreront au projet d’un point de vue opérationnel.

Le 20 avril 2015, Telenet dévoilait au grand jour ses ambitions mobiles en offrant 1,3 milliard d’euros pour acquérir BASE. Derrière ce rachat historique, se trouvait une stratégie très claire. En disposant de son propre réseau mobile, Telenet est aujourd’hui en mesure de gérer son infrastructure, et d’y investir.

L’objectif est clair : de devenir la référence en Belgique sur les services mobile (comme c’est le cas en matière d’internet, de téléphonie et de télévision sur le fixe) et de se positionner comme une marque forte jouant à 100% la convergence entre les réseaux fixes et mobiles. Cette volonté s’inscrit dans un contexte où l’augmentation de la consommation d’internet mobile se veut toujours plus forte et où Telenet prévoit de migrer plus d’un million de clients mobiles sur le réseau Base d’ici 2018.

Aujourd’hui, Telenet annonce son intention d'investir 300 millions d’euros dans les prochaines années (en supplément des investissements déjà planifiés), dont 250 millions euros dans son nouveau réseau mobile. Un partenariat clé vient d’être conclut avec ZTE concernant la modernisation du réseau actuel de BASE. Concrètement, ZTE équipera dans un futur proche tous les sites mobiles BASE de stations « radio » de dernière génération.

Cette phase de modernisation du réseau a débuté le 22 août dans le Limbourg et en Flandre orientale où une centaine de sites mobiles a déjà pu être modernisée. Elle devra permettre à Telenet de :

  • renforcer les capacités actuelles du réseau BASE en vue de pouvoir y accueillir d’ici 2018 l’ensemble de ses clients mobiles aujourd’hui hébergés sur le réseau d’Orange;
  • optimaliser la couverture actuelle du réseau BASE (3G, 4G et 4G+);
  • préparer son réseau à l’introduction de nouvelles technologies mobiles.

Ce chantier s’étendra jusqu’au printemps 2018. Parallèlement à la modernisation de son réseau, Telenet a déjà indiqué son intention de construire entre 800 et 1.000 nouveaux sites mobiles d’ici 2020. Ces travaux devraient également débuter dans les prochaines semaines.