Telenet lance l'internet pour les plus vulnérables

Communication / Media / News

Dès décembre, Telenet misera davantage sur l'inclusion. L’entreprise élabore pour cela un plan structurel. L'entreprise veut fournir un internet de base aux groupes vulnérables qui ne disposent pas d'une connexion internet, ou dont la connexion internet est très limitée, afin de pouvoir participer à la société numérique. Cette solution 'Telenet Essential Internet', qui utilise le réseau mobile, ne sera proposée que par des organisations sociales comme le CPAS, et des organisations qui oeuvrent pour l'inclusion numérique des groupes défavorisés. À partir de décembre, Telenet veut tester cette solution de connectivité à Malines, dans une deuxième ville flamande et à Bruxelles. Courant 2021, Telenet veut étendre ce projet au sein de ces deux régions. En outre, Telenet va continuer à proposer son programme Wi-Free, permettant un accès à internet gratuit via plus de 1,5 million de spots Wi-Free, jusqu'au 30 juin 2021 au moins. Plus de 6.000 familles défavorisées de Flandre et de Bruxelles ont déjà utilisé ce programme au cours des derniers mois pour rester en contact avec l'école de leurs enfants. 

Le COVID-19 a mis en évidence la fracture numérique au sein de notre société. La crise sanitaire nous a contraints à une accélération numérique mais certains groupes n'ont pas pu suivre et se retrouvent exclus de la société. Ces groupes ne disposent pas d’outils ou de compétences nécessaires. Les résultats du récent Baromètre de l'Inclusion Numérique de la Fondation Roi Baudouin sont révélateurs : l'an passé, 650.000 ménages belges (10%) n'avaient pas accès à internet à domicile. Trois ménages à bas revenus sur dix ne disposaient pas d'une connexion internet et un Belge sur trois ne possédait que des compétences numériques basiques.  

L'internet de base à 5 euros pour 10.000 familles

Telenet veut contribuer de manière structurelle à la participation numérique des groupes précarisés. C'est pourquoi "Telenet Essential Internet" a été développé pour offrir l'internet de base à un tarif fixe de 5 euros par mois aux familles et aux personnes très vulnérables. Grâce à un petit appareil qui convertit le signal de téléphonie mobile (4G) en un signal WiFi, les familles peuvent surfer sur l'internet de base à la maison pour, par exemple, faire leurs devoirs, chercher du travail ou consulter des informations en ligne. À partir de décembre, Telenet veut tester la solution en étroite collaboration avec les organisations sociales locales auprès de 700 familles dans deux villes flamandes et à Bruxelles. Une collaboration avec la ville de Malines et le Deelbaar Mechelen a déjà démarré. Au printemps 2021, après une évaluation approfondie, l'entreprise veut déployer ce programme à plus grande échelle, en Flandre et à Bruxelles. D'ici la fin de l'an prochain, Telenet entend ainsi venir en aide à 10.000 familles précarisées en Belgique. Le projet pourrait être encore davantage développé par la suite.

L'opérateur télécom fait pour cela appel aux organisations sociales, comme les CPAS, et aux associations qui oeuvrent pour l'inclusion numérique des groupes-cibles les plus précarisés. Ce sont en effet ces organisations et associations qui sont au plus près des gens qui ont le plus besoin d'un accès à internet. Elles peuvent également préciser quels sont les besoins en termes de distribution et d'assistance technique. 

Un engagement plus vaste

L'inclusion numérique ne s'arrête pas à l'accès à internet. Du matériel, comme des ordinateurs portables, et l'amélioration des compétences numériques de base, sont nécessaires pour permettre aux familles défavorisées de prendre part à la société numérique. C'est pourquoi Telenet va proposer sa solution 'Telenet Essential Internet' en collaboration avec des organisations sociales, qui -grâce à un solide réseau de partenaires locaux - oeuvrent pour un accès aux moyens informatiques, à l'assistance technique via des digibuddies et aux formations numériques. Cette approche intégrée doit constituer la base d'un engagement plus vaste de Telenet dans des projets d'inclusion numérique.    

L'opérateur télécom veut également participer à une réflexion constructive dans le cadre de l'ambition du gouvernement flamand visant à mettre fin à la fracture numérique, ainsi que dans le cadre de la création du Centre d'expertise STEM, que la Fédération Wallonie-Bruxelles veut lancer l'an prochain.