Tena, les hommes vont savoir pourquoi !

Tena

Crea / News / Research

Tena

C'est un cliché qui s'avère souvent vrai : les hommes ont tendance à éprouver des difficultés à partager leurs problèmes personnels. Moins de quatre hommes sur cinq évitent de parler de leurs émotions ou de leurs "petits" désagréments physiques comme leurs troubles érectiles, leurs fuites urinaires ou de leur libido en berne. Pour briser ces tabous, Tena Men a demandé à IPSOS d’effectuer une enquête nationale auprès d’un millier d’hommes.

Entre eux, les hommes préfèrent parler de l’actualité et du sport plutôt que de leur relation ou de sexe.

  • Quatre hommes sur cinq ne parlent pas de tout avec leurs amis.
  • Les troubles érectiles (69 %), les fuites urinaires (63 %) et la baisse de la libido (54 %) semblent être les trois principaux sujets dont les hommes ne parlent jamais avec leurs amis. Les hommes préfèrent ne pas parler de ces petits désagréments parce que, comme ils le disent, il s’agit de sujets qu’ils considèrent relever de la “sphère privée” (59 %), que cela les gêne (18 %) ou qu’ils ont peur que cela ne soit répété (16 %).
  • Malgré leurs petits désagréments physiques, les hommes se sentent en forme physiquement. 33 % s’estiment même plus en forme que la norme pour leur âge.
  • Les hommes ne se tracassent pas trop non plus de leur look, mais par contre, oui, ils sont préoccupés par le déclin de leur santé. Et cela leur fait même un peu peur, car ils ont plutôt tendance à reporter le plus longtemps possible leurs visites chez le médecin. Un grand nombre des interrogés (39 %) choisissent même de carrément ignorer le plus longtemps possible leurs désagréments physiques, par exemple les troubles érectiles ou les fuites urinaires dans l’espoir qu’ils disparaîtront spontanément.

Malgré le fait que les hommes ne parlent pas volontiers de leurs petits désagréments physiques comme les fuites urinaires, un homme de 40 ans et plus sur quatre souffre de fuites urinaires ou de gouttes retardataires après avoir uriné. Pour abaisser le seuil d’utilisation des produits de protection, Tena Men a adapté et amélioré la gamme de ses produits destinés aux hommes qui souffrent de fuites urinaires. Ces produits sont désormais encore plus masculins pour que le produit reste discret aussi bien dans des sous-vêtements clairs que foncés…

Pour le compte de Tena Men, en novembre 2016, l’institut de sondage IPSOS a mené une enquête indépendante sur les ‘sujets tabous’ des hommes. IPSOS a enquêté sur ce qui les énerve, sur leurs tabous et sur les petits désagréments qui influencent leur vie. Au total, plus de 1.000 répondants représentatifs des hommes belges sur les plans de la formation, de l'âge et de la région ont participé à l’enquête dans les catégories d'âge de 30 à 75 ans.