The Adecco Group donne un coup de pouce aux jeunes sur le marché de l’emploi

Communication / News / People

Lotte De Visscher, âgée de 22 ans et originaire de Alken dans le Limbourg, a probablement décroché le job d’étudiant le plus audacieux et le mieux payé de cet été. Sélectionnée parmi plus de 1000 candidats par The Adecco Group Belgique, l’étudiante en business engineering occupera les fonctions de dirigeant de l’un des plus grands prestataires de services RH pendant un mois. Dès début août, Lotte endossera le rôle du Country Manager Nico Reeskens. Par cette initiative, l’entreprise RH souhaite inciter les jeunes à découvrir leurs capacités de leadership et intégrer leur vision du travail dans la stratégie d’entreprise du groupe. Cette initiative a déjà été le tremplin de plusieurs lauréats qui travaillent désormais pour des entreprises internationales comme the Coca Cola Company, Google et même the Adecco Group.

Au cours de ces six dernières années, plus de 9 000 jeunes ont envoyé leur candidature à The Adecco Group pour endosser le rôle du directeur belge de l’entreprise pendant un mois au cours de l’été. En dépit de la crise du coronavirus, l’entreprise a décidé de poursuivre l’initiative cette année. Mais la procédure de sélection s’est déroulée entièrement sur une plateforme virtuelle afin de garantir la santé et la sécurité de tous. Les aptitudes de management des jeunes ont été analysées et évaluées sur la base de différents tests intellectuels et pratiques, d’examens écrits, de tests vidéos et d’entretiens avec des recruteurs. Il a ensuite été demandé aux cinq derniers finalistes de présenter un Business Case devant un jury professionnel via un entretien vidéo et de dévoiler leurs atouts lors d’entretiens individuels.

Lotte De Visscher est parvenue à convaincre le jury grâce à l'intéressante étude de cas qu'elle a réalisée sur la façon dont l'avenir du travail peut être tracé à l'aide de l'intelligence artificielle. Elle s'est également montrée très professionnelle, avec un sens aigu pour la gestion du personnel.

« Par cette initiative, nous souhaitons inciter les jeunes à découvrir les compétences et les aptitudes dont ils auront besoin pour devenir les leaders de demain. Comme nous, ils apprennent beaucoup des tests et des défis que nous leur demandons de relever en tant que candidats. Cette expérience est d’ailleurs beaucoup plus riche d’enseignement qu’un simple CV ou une lettre de motivation. Nous avons été impressionnés par de nombreux candidats. Mais c’est finalement Lotte qui s’est distinguée à tous les niveaux par rapport à nos attentes vis-à-vis d’un CEO. Nous sommes déjà impatients de travailler avec elle, » déclare Nico Reeskens, Country Manager Adecco Group Belgique.

« Il s’agit incontestablement du job d’étudiant le plus incroyable que j’ai jamais eu. Je suis impatiente de relever les défis qui s’offriront à moi et je suis convaincue que je vais apprendre beaucoup au cours de cette mission. L’expérience que j’acquerrai sera sans aucun doute un énorme plus sur mon CV, » ajoute Lotte De Visscher, CEO For One Month.

Il est possible que l’expérience ne s’arrête pas à l’issue de ce mois passé dans la peau du Country Manager belge. Lotte aura la possibilité de postuler pour la fonction de CEO international For One Month. L’étudiant(e) qui remportera le titre endossera pendant un mois le rôle d’Alain Dehaze, le CEO international de Adecco Group.