THE BOOK 2016 est un outil de promotion idéal

THE BOOK 2016

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THE BOOK 2016 est déjà le 33e livre consacré à la créativité en Belgique. Une raison suffisante pour rencontrer Isabel Van de Broeck, directrice de Creative Belgium.

Epica

 

À l’ère du numérique, cette question est inévitable : ce livre existe-t-il uniquement en version papier ?

Isabel Van den Broeck : « L’an dernier, nous avons lancé un site internet, conçu de façon à servir d’archives. Vous pouvez donc y trouver tous nos dossiers des six dernières années et faire des recherches par nom d’agence ou par le nom de membres, par année, par catégorie… Ce site internet est en réalité l’extension du livre et, depuis cette année, nous nous attachons à diffuser en ligne tous les travaux récompensés dès le lendemain des cérémonies de remise de prix, ce qui n’était pas le cas auparavant. Je dois admettre que lorsque Greet Wachters et moi avons commencé ici, nous étions confrontés à un défi financier, et nous nous sommes demandé si nous ne devrions pas faire paraître ce livre en version numérique uniquement. En effet, créer ce type de livre coûte cher. Mais nous continuons de croire fermement au format papier, et nous pensons également qu’un livre – et certainement aussi la façon dont il est édité – est un bel objet qui rend hommage aux créateurs, au travail effectué et aux marques. Nous le voyons également comme l’outil idéal pour promouvoir notre travail, aussi bien à l’étranger qu’à l’échelle nationale. »

D’où la décision d’utiliser l’anglais…

Isabel Van den Broeck : « Nous vivons dans un pays bilingue, et c’est parfois plus pénible de toujours tout devoir réaliser en deux langues. Nous avons remarqué que la nouvelle génération de créatifs est parfaitement capable de manier l’anglais. Par ailleurs, nous cherchons à établir des contacts internationaux grâce à ce livre. Les professionnels effectuent leurs sélections en fonction de jurys internationaux qui, eux-mêmes, se servent du livre comme référence pour les talents belges. Plus nous comptons de membres belges au sein des jurys internationaux, plus nous pourrons faire exploiter Creative Belgium.

Est-ce que vous travaillez avec Lannoo depuis longtemps ?

Isabel Van den Broeck : « C’est la deuxième année, et la raison de cette collaboration est simple. Nous voulons travailler avec des professionnels dans tous les domaines. Par le passé, le livre était toujours publié par une agence, qui créait un livre à partir d’une idée définie. Mais nous nous sommes rendu compte que l’agence n’est pas forcément le meilleur choix pour réaliser un tel livre. Nous avons alors passé en revue diverses options et instauré un très beau partenariat avec Lannoo Campus, un éditeur disposant d’une riche expérience. Grâce à son réseau et à ses fournisseurs, nous avons pu rendre ce livre plus efficace et meilleur marché.

Quelles sont les différences avec les éditions précédentes ?

Isabel Van den Broeck : « Nous avons ajouté plusieurs catégories et avons décidé depuis l’an dernier de présenter tous les gagnants de chaque catégorie. Avant, sans doute par souci d’économie de papier, on préférait ne présenter chaque œuvre qu’une fois. Aujourd’hui, nous ne travaillons plus par œuvre, mais de nouveau par catégorie. Si une œuvre est récompensée par cinq prix dans différentes catégories, on la retrouvera dans chacune d’entre elles. Il nous semble important de représenter l’ensemble des gagnants par catégorie. Je trouve également que l’ouvrage ressemble maintenant plus à un vrai livre, réalisé par une maison d’édition. Nous avons porté toute notre attention sur le mode de fonctionnement d’un livre d’archives tel que celui-ci et sur l’optimisation des crédits. Nous n’allons pas repenser le design du livre chaque année. Nous voulons mettre en avant le travail créatif plutôt que le livre lui-même. »


Creative Belgium : THE BOOK 2016

THE BOOK 2016

Il n’est pas vraiment nécessaire de chanter les louanges de Creative Belgium, anciennement Creative Club of Belgium, car peu sont ceux qui ignorent encore l’importance des CCB Awards. Mais saluons tout de même le fait que Creative Belgium se lance régulièrement dans de nouvelles initiatives, sous la houlette de ses managing directors Isabel Van den Broeck et Greet Wachters. Lorsqu’il fait plus calme, nous attrapons volontiers THE BOOK 2016, la version anglaise de l’aperçu du ‘best of Belgium’s creative works in advertising, design and digital communication’.

THE BOOK 2016 est édité par Lannoo Campus (ISBN 978-94-014-3815-5) et compte, selon sa propre numérotation, 256 pages. Les membres de Creative Belgium reçoivent un exemplaire gracieusement, les autres doivent mettre la main au porte-monnaie. Mais ils le feront avec plaisir, car ce tour d’horizon de tous les lauréats et shortlisted des CCB Awards 2016 est une source d’inspiration créative – attention toutefois au plagiat ! Rien n’échappe à Joe La Pompe et il ne fait pas de quartier.

Pour chaque campagne, le livre donne une brève explication, quelques images, et, pour rendre à César ce qui appartient à César, les noms des personnes participantes. De plus, vous pouvez voir quelques exemples. A la fin se trouve un indexe très utile reprenant les accounts, annonceurs/clients, agences, producteurs des agences, animation, acheteurs d’art, directeurs artistiques, et même les web designers et des webmasters. (WDM)


Epica Awards : Book 29

Epica 29

Les Epica Awards, qui fêtent cette année leur trentième anniversaire et s’invitent à Amsterdam (avec la cérémonie de remise des prix le 17 novembre), sont un cas particulier dans le monde bien fourni des prix internationaux de créativité. Le jury est entièrement composé de représentants de la presse spécialisée. En Belgique, c’est PUB qui a l’honneur de participer aux activités d’Epica. Publié avant la trentième édition, le livre Book 29 des Epica Awards est sorti (ISBN 978-1-4742-6162-3), il est édité par Bloomsbury Visual Arts, et imprimé par Bloomsbury Publishing. Un pavé de 400 pages (incluant un indexe pratique). Tout comme pour THE BOOK 2016, nous adorons feuilleter ce livre, qui, grâce à sa qualité visuelle, est une source d’inspiration. (WDM)