À une époque où les entreprises ont souvent du mal à trouver un candidat compétent et impliqué, pourquoi ignorer ou perdre le potentiel des candidatures des personnes aveugles et malvoyantes ? En effet, au deuxième semestre de l’année 2022, les entreprises belges offraient 213.822 emplois vacants en soulignant une crise profonde de recrutement. À partir de ce constat, lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14-20/11/2022), The Crew a mis sa vocation sociale au service de la Ligue Braille dans une campagne positive et… engageante.
En s’adressant aux responsables RH, la campagne "Tout le monde cherche la perle rare" vise à mettre en évidence les atouts des personnes aveugles et malvoyantes en établissant un lien direct entre les entreprises et la Ligue Braille.
La campagne a tenu compte de deux aspects. D’un côté, on valorise les personnes ayant un handicap visuel en offrant une perspective d’indépendance en raison de leurs qualités et de leurs personnalités. C’est pour cela que les vidéos, diffusées via les réseaux sociaux, Google Display et les revues spécialisées en ligne, montrent "la perle rare", "l’oiseau rare", "la poule aux œufs d’or". Les expressions idiomatiques indiquent quelqu’un qui fait la différence : "le talent compétent, rigoureux, impliqué, positif" comme une personne aveugle ou malvoyante peut l’être. De l’autre côté, on comprend l’effort de la recherche du bon candidat et la crainte face à l’emploi d’une personne ayant un handicap visuel. Comment l’engager et la maintenir à l’emploi ? Avec quels outils et quelles solutions ? La campagne encourage donc le téléchargement, via un formulaire en ligne, du "cahier pour un emploi inclusif", riche en infos et conseils pour l’accueil d’un travailleur ayant un handicap visuel dans une entreprise. Les impressions et l’intérêt des RH qui ont demandé le cahier ont donné à cette action de sensibilisation et de génération de leads un impact social concret.
Crédits :
Client
Ligue Braille
Contacts
Christine Massin
Charlotte Santens
Creative Director
Damien Walckiers
Creative
Delfina Veron Chavanne
Account
Suzy De Vos
Digital Strategist
Damien Walckiers
Content Management
Livia Corbelli
Graphic Design
Delfina Veron Chavanne
Copywriting
Livia Corbelli
Siska Verstraete
Community Manager
Rik Peetermans
Data Analysis
Rik Peetermans
Web Developer
Dieter Jeanty
Responsable RP/PA - Recupel
Êtes-vous le/la responsable RP/PA qui souhaite être la voix de Recupel ? Voulez-vous […]
Head of Digital - Bridgeneers
We zoeken een ervaren digitaal specialist die bruggen kan bouwen tussen klanten en […]
Vacature Accountmanager Nationaal - Lijncom
Lijncom zoekt een dynamische professional voor de nationale verkoop van advertentieruimte op bussen, […]
Creative Director - Impuls Communicatie
Groeien, dat doen we samen. Met ons team, met onze klanten én met […]