The Crew et la Ligue Braille cherchent la perle rare

Crea / News

À une époque où les entreprises ont souvent du mal à trouver un candidat compétent et impliqué, pourquoi ignorer ou perdre le potentiel des candidatures des personnes aveugles et malvoyantes ? En effet, au deuxième semestre de l’année 2022, les entreprises belges offraient 213.822 emplois vacants en soulignant une crise profonde de recrutement. À partir de ce constat, lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (14-20/11/2022), The Crew a mis sa vocation sociale au service de la Ligue Braille dans une campagne positive et… engageante.

En s’adressant aux responsables RH, la campagne "Tout le monde cherche la perle rare" vise à mettre en évidence les atouts des personnes aveugles et malvoyantes en  établissant un lien direct entre les entreprises et la Ligue Braille.

La campagne a tenu compte de deux aspects. D’un côté, on valorise les personnes ayant un handicap visuel en offrant une perspective d’indépendance en raison de leurs qualités et de leurs personnalités. C’est pour cela que les vidéos, diffusées via les réseaux sociaux, Google Display et les revues spécialisées en ligne, montrent "la perle rare", "l’oiseau rare", "la poule aux œufs d’or". Les expressions idiomatiques indiquent quelqu’un qui fait la différence : "le talent compétent, rigoureux, impliqué, positif" comme une personne aveugle ou malvoyante peut l’être. De l’autre côté, on comprend l’effort de la recherche du bon candidat et la crainte face à l’emploi d’une personne ayant un handicap visuel. Comment l’engager et la maintenir à l’emploi ? Avec quels outils et quelles solutions ? La campagne encourage donc le téléchargement, via un formulaire en ligne, du "cahier pour un emploi inclusif", riche en infos et conseils pour l’accueil d’un travailleur ayant un handicap visuel dans une entreprise. Les impressions et l’intérêt des RH qui ont demandé le cahier ont donné à cette action de sensibilisation et de génération de leads un impact social concret.

Crédits :

Client

Ligue Braille

Contacts

Christine Massin

Charlotte Santens

Creative Director

Damien Walckiers

Creative

Delfina Veron Chavanne

Account

Suzy De Vos

Digital Strategist

Damien Walckiers

Content Management
Livia Corbelli

Graphic Design

Delfina Veron Chavanne

Copywriting

Livia Corbelli

Siska Verstraete

Community Manager

Rik Peetermans

Data Analysis

Rik Peetermans

Web Developer

Dieter Jeanty