The Manifest fait le ménage avec Bruxelles-Propreté et Fost Plus

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Bruxelles-Propreté collecte chaque semaine plus de 100 tonnes de déchets illégaux dans toute la région de Bruxelles-Capitale. Tous les 6 ou 7 jours, une moyenne de 100 000 kilos de "brol" de toutes sortes sont ramassés. Ces chiffres colossaux et inacceptables ont de nombreuses conséquences négatives : perte de temps, engagement des personnes, détérioration de l'environnement et de la qualité de vie...

Mais le constat le plus déplaisant, c’est l’impression que les bruxellois ont décidé "de vivre avec". Aujourd'hui, voir un vieux canapé sur le bord de la route ne choque plus personne, surtout lorsque cela se passe dans des quartiers défavorisés ou "abandonnés".

C'est pourquoi Bruxelles-Propreté, Fost Plus et The Manifest ont lancé une campagne de sensibilisation atypique en déguisant certains lieux touristiques bien connus de la ville en lieux abandonnés. Par exemple, un vieux matelas a été placé dans la fontaine devant le Manneken Pis ! Le message est clair : si cela vous choque ou vous dérange ici, pourquoi l'accepter ailleurs ? L'action est soutenue par des messages d'alternatives possibles comme les heures d'ouverture des RecyParks, la proximité des RecyParks et la possibilité d'avoir jusqu'à 3m2 de déchets encombrants collectés gratuitement à domicile. 

L'action a eu lieu le jeudi 10 septembre dans les environs de Manneken Pis et le vendredi 11 septembre au Mont des Arts. Les réactions des passants ont été largement diffusées via les réseaux sociaux de Bruxelles-Propreté et Fost Plus.

Credits

Stratégie : Eric Vanden Broeck

Création : Laurence Lising, Guillaume Saintmard, Maïa Rodriguez

Project Management : Alexia van der Straten