« The Voice Belgique » donne de la voix aussi sur les réseaux sociaux

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The Voice Belgique

La finale de The Voice Belgique a eu lieu ce mardi 19 avril. Mais si ce programme TV sert à révéler de nouveaux talents, c’est aussi une machine à recruter des internautes. Et ça tombe plutôt bien puisque les chaines de télé doivent impérativement rajeunir leur audience. La conquête des réseaux sociaux est donc primordiale. Que ce soit en Fédération Wallonie-Bruxelles, sur la RTBF, en Flandre, en France ou ailleurs, le format « The Voice » inclut un dispositif sur les médias sociaux.

Quand on compare les deux concours francophones disponibles sur nos TV, l'on remarque qu'à la différence de TF1, la RTBF n’a pas opté pour une application « The Voice » dédiée, mais préfère « jouer » avec ce qu’elle a déjà à sa disposition sur le web. Autre particularité de la RTBF, l’émission « After » est exclusivement diffusée sur le web. Un quart d’heure avant l’émission télé, Detchenma Smeesters lance les hostilités sur le web dans un « Warm up ». Elle propose aussi des contenus coulisses exclusifs pendant les pauses pub et fait un débriefing d’une demi-heure après le direct télé. « Quand on est hyperfan de ‘The Voice’, c’est intéressant de suivre l’émission sur le Livecenter », explique Marie-Paule Lemmens, Responsable Web et Réseaux sociaux pour The Voice Belgique. « On y trouvera toujours des contenus inédits qu'on ne verra pas à la télévision. »

Une question revient souvent, c’est l’audience. Est-ce que le public qui est devant son PC ou sa tablette n’est pas perdu pour la télévision et l’annonceur ? « Les deux sont complémentaires, » nous répond-t-on. A noter aussi qu’une partie des internautes regarde La Une et réagit avec le « second écran » sur les mobiles.

Depuis la création de « The Voice », en 2012, la RTBF n’a jamais pu prouver que le public du web cannibalise les audiences télé, et inversement.

Snapchat TVB

En dehors du live, le site web de l’émission propose des séquences des talents, des bonus (l’an dernier on pouvait retrouver des tutoriels coiffure et maquillage), des jeux et du karaoké des prestations. Au départ de ces contenus du site, les réseaux sociaux entrent en action. « L’idée est de rappeler aux gens qu’on existe et c’est le rôle de Facebook et Twitter, » précise la responsable. Il y a aussi Instagram et Snapchat qui sont un peu plus dans l’immédiateté avec des photos et des petites vidéos, moins dans la promotion du site.

L’utilisation de Snapchat est la nouveauté de cette 5e saison. « C’était le moment de le faire. Le public est là. On aurait attendu un an, nous serions passé à côté de la cible, je pense. » On ne peut pas connaitre le nombre d’abonnés au compte Snapchat de « The Voice » (l’application ne le permet pas); seul le trafic des « Snap’s » est donné. On le sait, Snapchat touche la cible des 13-24 ans. « On constate, en 2016, que tous les jeunes sont sur Snapchat. On ne peut pas le considérer comme un réseau social, mais une messagerie. Donc la relation est plus intime, parce que le public a l’impression qu’on s’intéresse à lui en tant que personne. » Pour la petite histoire, avant d’accéder aux « Duels », plus de la moitié des talents de « The Voice » utilisaient déjà couramment Snapchat.

En chiffres, « The Voice Belgique » est toujours un carton sur les RS. La page Facebook a 235.000 fans (+25.000 depuis la finale 2015). 32% d'hommes et 68% de femmes. 36% de 13-24 ans. Sur Twitter ce sont 91.500 abonnés (48% d'hommes et 52% de femmes). Pas mal de followers aussi pour Instagram, avec 10.000 personnes. Quant au petit nouveau, Snapchat (aux mains des talents), ce sont 17.000 vues/snap. « Tous les réseaux sont en nette progression par rapport à l'année dernière aussi bien en terme d'engagement qu'en terme de nombre d'utilisateurs atteints. », précise la RTBF. « Avec une exception pour Twitter. Les fidèles Twittos sont encore présents mais la mauvaise santé de la plateforme impacte sur le nombre total de mentions générées durant les Lives. »

Dans les prochains jours, la RTBF devrait décider si elle s’engage pour une sixième saison du programme.