Thomas Kolster, les marques et le piège du Héros

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Reconnu sur les thématiques de raison d’être des marques, Thomas Kolster - également connu en tant que « Mr Goodvertising » - révoque ses convictions initiales et avertit les marques sur la notion de ‘purpose’ : « essayez de vous envoler comme Superman, et vous tomberez comme une boîte de conserve. » Dans son nouveau livre, Thomas Kolster appelle ça "The Hero Trap". 

Aujourd’hui la plupart des marques s’agitent autour des questions environnementales et sociétales comme des abeilles autour d’un pot de miel, depuis la pollution plastique des océans jusqu’aux questions de diversité. La méfiance des publics ne fait qu’augmenter face à ces efforts, perçus comme de vulgaires opérations marketing visant à leur faire acheter davantage.

En s’appuyant à la fois sur de solides études de cas marketing et des interviews de fond avec des profils tels que Mark Pritchard - Directeur Marketing de Procter & Gamble, Thomas Kolster démontre comment les publics sont réellement motivés lorsqu’ils sont aux commandes de leur propre vie et bonheur.

Une étude commanditée révèle – via la comparaison de publicités iconiques - qu’en adoptant une approche centrée sur les individus, les publics sont 29,5% plus réceptifs au message que dans une approche traditionnelle. « Qui pouvez-vous m’aider à devenir ? » est la question que les marques doivent désormais se poser pour prendre une nouvelle direction, changer les comportements à grande échelle et libérer une croissance durable et bénéfique pour tous. Thomas Kolster annonce ainsi le début d’une nouvelle ère post-purpose, où les marques seront perçues comme des méchants plutôt que des Héros si elles ne placent pas les rêves et aspirations des personnes, ou encore la créativité au premier plan.

Thomas Kolster fera l'objet d'une présentation online, le jeudi 25 juin à 15 heures.