TikTok Now, un air de déjà vu ?

4schools / Media / News

Cette année une équipe de 6 étudiants de L’IHECS s’est infiltrée dans la rédaction de PUB. Ici, le regard de Théodora Delhaye sur l’app TikTok Now.

_



Tiens tiens, comme un goût de déjà vu...
TikTok n’aurait-il pas voulu surfer sur le buzz positif reçu par BeReal ces derniers temps ?

Pour rappel, BeReal est une application pour interagir principalement avec ses amis de manière spontanée. Le but ? Dès que les utilisateurs reçoivent une notification, ils ont deux minutes pour publier une photo sur le moment, et cela, tous à la même heure. Cette entreprise est d’ailleurs classée n°1 des réseaux sociaux dans l’App Store.

Quant à TikTok Now, c’est la nouveauté du groupe chinois Ltd. Application, on peut néanmoins y avoir accès à partir de la plateforme vidéo de TikTok. Leur objectif ? Créer un outil de partage de contenu vidéo ou photo instantanées lors d’un même laps de temps.

Après Instagram s’inspirant du format vidéo de TikTok qui a créé les Reels. C’est au tour de TikTok de copier BeReal... Créant ainsi une application où l’instantanéité du partage est roi.

En une seconde, une trend peut voir le jour. On a notamment pu le voir avec le retour en force de la plateforme BeReal. Retour facilité par les inconditionnels de TikTok. Depuis plusieurs semaines, des tiktokeurs du monde entier partagent leurs moments “BeReal” à la vue de tous, suscitant de vives réactions. Grâce à cette tendance, des photos instantanées, cocasses et surprenantes émergent sur cette plateforme. De quoi capter l’intérêt de tous et surtout des plus jeunes. TikTok aurait-il voulu dépasser son concurrent en jouant sur cette hype ? Sûrement.

À l’heure actuelle, on sait tous que notre smartphone prend de plus en plus d’importance. Presque 90% de la population mondiale utilise leur téléphone pour avoir accès à Internet et particulièrement aux réseaux sociaux. En Belgique, on compte un peu moins de 10 millions d’utilisateurs des réseaux sociaux, soit plus de 80% de notre population. TikTok est d’ailleurs la 7e plateforme la plus utilisée des médias sociaux pour les 16-64 ans et elle reste évidemment la 5e application préférée en Belgique. Les raisons principales de son succès ? Les utilisateurs peuvent rester en contact avec leurs proches, mais aussi se divertir pendant leur temps libre.

Pourtant, sur TikTok Now, une vague de mépris s’abat dans les reviews laissés par les internautes. Parmi les notes laissées, l’entreprise TikTok Ldt récolte moins de deux étoiles. En même temps, avec leur slogan “Partage tes moments les plus authentiques avec les personnes qui comptent le plus”, nul doute que de nombreux utilisateurs ont reconnu un copycat à l’égard de BeReal. La seule différence ? Avec TikTok Now, vous pourrez choisir de faire une vidéo de 10 secondes ou une simple photo.

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau mode de communication instantané entre les jeunes ? Avec la plateforme TikTok, on sait que les publicités peuvent potentiellement atteindre quasi 3 millions d’utilisateurs majeurs. Et cela sans recenser leur plus jeune public. Pourrions-nous prochainement voir de la publicité apparaître via ce type de réseau social ? On connaissait déjà les publicités façon storydoing de TikTok, pourrions-nous à l'avenir admirer des pubs sur leur nouvelle application ? Entre fiction et réalité...