TikTok renouvelle la scène musicale !

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L'impact de TikTok sur l'industrie musicale est considérable. Les utilisateurs y découvrent de nouvelles musiques, artistes et tendances sonores, et ce succès se poursuit hors de la plateforme, puisque les titres rendus célèbres par TikTok se hissent souvent en tête des classements.

TikTok publie les résultats de plusieurs études qui révèlent le pouvoir de la musique et comment les audiences interagissent avec la musique sur la plateforme. Ces études ont été menées par TikTok Marketing Science en collaboration avec InSites Consulting et des recherches quantitatives réalisées par PRS IN VIVO. Elles concernent le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, l'Italie et l'Espagne.

80 % des utilisateurs TikTok affirment découvrir de nouvelles musiques sur la plateforme et qu'il s'agit désormais du premier endroit pour faire des découvertes musicales - bien plus que toutes les autres plateformes digitales, services de streaming ou les recommandations d'amis. Plus de la moitié (56 %) de ces découvertes se font spontanément grâce au fil de contenu "Pour Toi".

"La musique est au coeur de l'expérience TikTok. Chaque jour, nous voyons des créateurs utiliser la musique sur TikTok pour divertir leurs communautés et exprimer leur créativité. Nous sommes une plateforme qui a transformé la façon dont les fans découvrent et interagissent avec les artistes et la musique, aidant les nouveaux talents à se construire un public et à réussir à la fois sur et en-dehors de TikTok. La force de TikTok est que la plateforme permet de découvrir toute sorte d'artistes, qu'ils soient reconnus ou de nouveaux talents. Il s'agit de titres qu'ils n'auraient jamais pu écouter sans cela, connectant ainsi les utilisateurs aux nouvelles tendances et permettant de renouveler la scène musicale.

Ces recherches montrent que la musique TikTok tend à dépasser les frontières de la plateforme. Notre communauté recherche, stream et achète des titres qu'elle écoute en naviguant sur l'application. Cela ouvre de nouvelles possibilités pour toute l'industrie et crée un nouveau paradigme pour le partage, la création et la découverte musicale. Il s'agit d'une opportunité unique pour les marques de se saisir de ce phénomène pour renforcer l'impact de leurs campagnes en s'assurant de sélectionner des sons en lien avec leurs contenus," explique Paul Hourican, Head of Music Operations UK chez TikTok.

"Ce qui est vraiment intéressant et chouette avec TikTok c'est qu'elle met tous les utilisateurs au même niveau. Tout le monde sait être original, créatif et possède des valeurs dans la mesure où l'on s'exprime tels que nous sommes. J'ai le sentiment que je peux être sincère et entière avec mes fans sur TikTok, nous faisons tous partie de la même communauté avec nos propres styles. Cela encourage des interactions authentiques," complète Charli XCX, artiste et compositrice nommée aux Brit Award et Mercury-Award.

Ces études ont permis d'identifier les trois principaux leviers de l'expérience musicale sur TikTok : Découvrir, Être Découvert et Redécouvert.

Ainsi, après que le créateur Nathan Apodaca ait publié une vidéo virale sur un skateboard sur le titre "Dreams" de Fleetwood Mac, cette chanson vieille de 43 ans s'est hissée au deuxième rang du Top 100 classement du magazine Rolling Stone.

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