Too Good To Go lance une solution pilotée par l'IA afin de lutter contre le gaspillage alimentaire

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Too Good To Go introduit la Plateforme Too Good To Go, une solution innovante dans la lutte contre le gaspillage alimentaire. Cette solution basée sur l'IA permet aux distributeurs alimentaires, des chaînes de supermarchés aux magasins de proximité, de gérer et de redistribuer intelligemment leurs stocks excédentaires. Il s'agit d'un système unique en son genre grâce à son intégration avec la plus grande marketplace du monde pour les excédents alimentaires, qui compte plus de 85 millions d'utilisateurs.

Monoprix, qui est partenaire de Too Good To Go depuis 2017 sur le marché français et a déjà sauvé 1,2 million de repas du gaspillage, a été le premier distributeur à tester la plateforme dans 250 magasins. Isabelle Boudard, chef de service RSE chez Monoprix, explique : "La Plateforme Too Good To Go a introduit une nouvelle dynamique dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en proposant une solution tout-en-un qui agit sur l'ensemble de la chaîne de valeur. Nos équipes continuent d'innover de manière collaborative pour avoir un impact encore plus important à l'avenir. L'utilisation de l'intelligence artificielle dans la lutte contre le gaspillage alimentaire en est la preuve. La capacité de Too Good To Go à s'adapter à nos contraintes commerciales et à répondre à nos critères d'excellence en magasin est la clé du succès de notre collaboration."

Selon l'European Grocery Retailing Institute, le coût du gaspillage alimentaire représente près de 2 % du chiffre d'affaires net des distributeurs alimentaires, soit presque autant que leur marge. Too Good To Go, qui compte plus de 150 000 partenaires commerciaux actifs et 85 millions d'utilisateurs enregistrés, s'efforce de réduire ces coûts et de promouvoir la durabilité dans l'industrie alimentaire.

« Chez Too Good To Go, nous travaillons en partenariat avec certains des plus grands noms de la distribution alimentaire, tels que Carrefour, SPAR, ALDI, Coop et bien d'autres encore. Chaque jour, nous orientons des milliers d'utilisateurs vers des magasins, aidant ainsi nos partenaires à générer des revenus et à augmenter le nombre de clients tout en réduisant le gaspillage alimentaire. Avec la Plateforme Too Good To Go, nous apportons désormais un soutien efficace à la gestion des stocks en magasin, ce qui leur permet d’avoir un impact positif significatif en termes de revenus et de réduction du gaspillage alimentaire, » déclare Mette Lykke, CEO de Too Good To Go.

Cinq modules pour une utilisation simplifiée

La Plateforme Too Good To Go intègre cinq modules, ce qui permet aux chaînes de supermarchés de choisir une solution modulaire leur permettant d’adapter leur stratégie de gestion des excédents alimentaires. Ces modules incluent la gestion des stocks, les recommandations, la tarification intelligente, la marketplace et les dons.

« Les processus de contrôle des dates de péremption et de démarque des produits en magasin peuvent être laborieux et sujets à erreur, en particulier à grande échelle, » explique Geertje Zeegers, Country Director pour les Pays-Bas et la Belgique chez Too Good To Go. « L'approche modulaire de la Plateforme Too Good To Go est centrée sur les activités opérationnelles en magasin, ce qui permet des ajustements faciles en utilisant la technologie et l'IA pour améliorer l'efficacité des routines quotidiennes. »

Optimisation des stocks assistée par la technologie

La plateforme Too Good To Go est disponible dans le monde entier et permet une mise en œuvre plug-and-play. Elle propose également des options d'intégration permettant aux détaillants de la connecter de manière fluide à leurs systèmes existants. La plateforme Too Good To Go est compatible avec les PDA les plus courants, comme ceux de Zebra. Tim Stoddard, General Manager et SVP EMEA de Zebra Technologies : « Les fournisseurs de logiciels indépendants, comme Too Good To Go, jouent un rôle important dans la manière dont Zebra résout les problèmes des entreprises des secteurs de la distribution et de l’horeca. Ensemble, nous permettons à nos clients d'optimiser leurs stocks, d'améliorer l'expérience client et de lutter contre le gaspillage alimentaire grâce à des solutions matérielles et logicielles qui font une différence positive. »