Top secret !

Agenda / Communication / News

Topsecret

De la guerre des Gaules aux objets connectés, l’exposition « Top secret ! Un monde à décrypter » au Mundaneum retrace l’histoire des codes secrets et de la cryptologie. C’est également une invitation à questionner la sécurité et le secret dans notre société ultra connectée. En collaboration avec l’UCL, sous le commissariat scientifique de Jean-Jacques Quisquater, le Mundaneum explore un monde méconnu, celui des écritures secrètes et des casseurs de codes.

L'exposition retrace l’histoire de la cryptographie, qui, avant d’être numérique ou quantique, était manuelle et mécanique, et constate son lien avec l’évolution des sciences et des techniques. Marie Stuart d’Ecosse ou Marie-Antoinette déjà, l’utilisaient pour protéger leurs messages. Actuellement, les concepteurs de systèmes de chiffrement, les cryptologues, ont recours à la cryptographie afin de contrer les attaques des cryptanalystes (les « décrypteurs » ou « hackers »).

L’exposition se veut une plongée thématique, historique et ludique au cœur du secret. Elle est aussi l’occasion d’une belle mise en valeur des pionniers belges. En effet, dans notre pays, « l’emploi de la cryptographie est libre » (extrait du Moniteur belge), et non réservé aux usages gouvernementaux ou militaires.

L’exposition est née de la rencontre de deux lieux qui, au cœur de la Wallonie, font rimer « connaissance » et « accessibilité » : le Mundaneum et l’Université catholique de Louvain. L’UCL abrite l’ « UCL Crypto Group » et sera l’un des six établissements de l’enseignement supérieur à proposer, dès la rentrée 2017-2018, un Master en cybersécurité : une première en Belgique !

Exposition "Top Secret ! Un monde à décrypter", dès le 10 octobre au Mundaneum.