#TouchePasAMaPote, le parcours militant

4schools / Communication / Marketing / News

[Un article de Noela-Sara Pele et Ema Michel, étudiantes à l’ECS]

 

Béa Ercolini, ex rédactrice en chef de ELLE Belgique, est la fondatrice de l’ASBL #TouchePasAMaPote, association qui met en place des solutions contre le sexisme au quotidien. L’histoire de cette association commence en 2012 à la sortie du film Femmes de la rue réalisé par Sofie Peeters. Avant d’être une ASBL à part entière, #TouchePasAMaPote est d’abord une campagne lancée en crowdfunding sur le harcèlement de rue.

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, #TouchePasAMaPote n’est pas une référence à l’émission de Cyril Hanouna qui n’existait pas à l’époque mais bien au #TouchePasAMonPote de SOS Racisme qui défendait les jeunes issus de l’immigration dans les années 80 car pour Béa Ercolini, « la tolérance zéro pour le racisme et la tolérance zéro pour le sexisme, c’est le même combat ».

#TouchePasAMaPote, le parcours inspirant

Les TPAM sont connus notamment pour leurs slogans provocateurs comme celui ci « ce n’est pas en me traitant de chienne que t’aura de la chatte » qui s’est par la suite transformé en : « ce n’est pas en me traitant de tepu que tu vas pécho ». Aujourd’hui, #TouchePasAMaPote a plusieurs programmes d’actions à son actif : depuis 2013, des équipes de comédien.ne.s de la Ligue d’Impro interviennent dans des écoles. Plus de 17 000 élèves de primaire et du secondaire ont déjà assisté à ces animations qui consistent à jouer des scènes de harcèlement pour éveiller les consciences. Ils le font également devant des policiers ce qui crée un dialogue suivi par des juristes qui viennent expliquer la loi de 2014 contre le sexisme. Les équipes d’accueil aux victimes du commissariat y assistent pour savoir comment bien accueillir des personnes qui viennent témoigner sur un harcèlement vécu, comment on fait un procès-verbal qui soit recevable par les parquets, etc. Le but étant de judiciariser plus de cas de harcèlement. Pour l’avenir de TPAMP, en 2023 prochain, l’association offrira aux communes dispenser des formations dans leurs écoles, leurs commissariats et autres institutions pour éduquer, toucher et éveiller toujours plus…