Touchez vos testicules pour de bonnes raisons

Axe

Marketing / News / Retail

Know-your-nutsÀ l’occasion de Movember, l’évènement annuel ayant pour but de sensibiliser l’opinion publique aux maladies masculines telles que le cancer des testicules ou de la prostate, la marque de déodorants et de gels douche Axe a commandité une étude* afin d’en apprendre davantage sur les habitudes des hommes belges en ce qui concerne leurs testicules. Le résultat est sans appel : même s’ils avouent se toucher régulièrement les testicules (consciemment, en moyenne 5,6 fois par jour), seul un quart d’entre eux (25,5 %) connaissent les gestes simples permettant d’identifier les signes avant-coureurs du cancer des testicules. Axe encourage donc les hommes belges à profiter de moments d’intimité pour prendre soin de leur santé et de leurs testicules. 

axe-ballen-infographic

De nombreuses raisons de les toucher, souvent peu en lien avec la santé 

Les hommes belges ont de nombreuses raisons de se toucher les testicules. Plus de la moitié (58,2 %) des hommes interrogés déclarent se toucher les testicules afin de les remettre en place. L’hygiène est la seconde raison invoquée (pour 49,9 % des répondants) suivie de près par les démangeaisons, qui est la troisième raison la plus invoquée (37,9 %). La santé, comme notamment pour l’auto examen des testicules, arrive péniblement à la dernière place du classement, avec seulement 5,5 % des hommes belges la mentionnant pour justifier le fait de toucher leurs parties intimes. Ce chiffre peut s’expliquer par le faible pourcentage d’hommes connaissant les gestes simples qui permettent d’identifier les signes avant-coureurs du cancer des testicules.

Les Belges ne savent pas comment prendre soin de leurs testicules

Le cancer des testicules est un des cancers le plus souvent diagnostiqué chez les jeunes hommes**. Un auto-examen des testicules peut permettre de détecter très rapidement des modifications au niveau des ceux-ci et permet ainsi, en cas de problème, de commencer le traitement le plus tôt possible.

Près de trois quarts des hommes belges interrogés (74,5 %) déclarent ne pas être au courant de l’existence d’une technique simple d’auto-examen des testicules. Etre au courant de son existence ne semble pas toujours suffisant vu que parmi les 24,5 % d’hommes ayant déclaré la connaître, seul 42,5 % connaissent les gestes permettant de l’effectuer. Autre chiffre alarmant : seuls 21,4 % des répondants ont un jour contrôlé leurs testicules, que ce soit dans le cadre d’un auto-examen (8,6 %), ou d’un examen réalisé par un spécialiste (7,2 %) ou par leur médecin traitant (9,2 %).Capture-d_e_cran-2017-10-26-a_-14.05.13

Une moustache en Novembre ? Pourquoi faire ? 

Malgré l’arrivée officielle en 2011 de la fondation Movember en Belgique, seuls 26,3 % des hommes belges connaissent l’existence de cette fondation. Parmi eux, seule la moitié déclare savoir exactement en quoi l’action consiste, tandis que l’autre moitié a uniquement une vague idée de ce dont il s’agit. Petite piqûre de rappel :  the Movember Foundation est la plus grande organisation mondiale qui lutte pour la santé masculine. La fondation s'attaque aux plus graves problèmes de santé auxquels sont confrontés les hommes tels le cancer de la prostate, le cancer des testicules, la santé mentale et la prévention du suicide. Chaque novembre The Movember Foundation est responsable de l'apparition de millions de moustaches dans les rues. De cette façon, The Movember Foundation veut attirer l’attention sur la problématique et récolter des fonds. Après explication des enjeux de Movember, plus d’un tiers d’entre eux (35,7 %) sont cependant prêts à se laisser pousser la moustache pour l’édition 2017. Axe s'est donc donné pour mission de contribuer à la sensibilisation autour du cancer des testicules et d'encourager le plus grand nombre d'hommes possible à prendre part à Movember cette année. 

Axe

AXE, partenaire de la fondation Movember

Pour la première fois en Belgique, AXE s’engage auprès de la fondation Movember afin de contribuer à l’amélioration de la santé masculine. A l’occasion de cette collaboration, AXE a lancé une édition limitée Movember de son déodorant et gel douche, uniquement disponibles pendant le mois de novembre. Pour chaque produit vendu, AXE s’engage à reverser une partie des ventes à la fondation Movember afin de soutenir la prévention et la recherche atour des maladies masculines. AXE souhaite également promouvoir l’auto-examen des testicules (qui semble être méconnu en Belgique) :  la majorité des hommes belges se touchant principalement les testicules sous la douche ou en prenant un bain (76,3 %), l’édition limitée comprendra donc des instructions simples sur la réalisation de cet auto-examen.

"Le cancer des testicules et le type de cancer le plus courant chez les hommes de moins de 40 ans. La détection précoce est cruciale pour améliorer leurs chances de survie. C’est pourquoi nous encourageons tous les hommes, pas uniquement durant Movember mais tout au long de l’année, à examiner leurs testicules et à se rendre immédiatement chez un médecin si un changement apparaît ou si quelque chose semble anormal » explique Max Vere-Hodge, Senior Partnerships Manager à la Movember Foundation.

Un tour de Belgique pour mettre les hommes au défi. 

AXE sera également présent dans deux grandes villes belges (Anvers et Liège/Mons) afin de sensibiliser les Belges sur les maladies masculines. Les passants seront invités à pénétrer dans une cabine leur permettant de réaliser un auto-examen des testicules à la vue de tous. Rassurez-vous, les parties intimes des participants seront évidemment occultées. Le mot d’ordre de cette tournée : you've got the balls so take care of them.

En pratique :

Samedi 28 octobre de 10h à 18h :  Anvers - Groenplaats

Samedi 4 novembre de 10H à 18h : Place du marché aux herbes - Mons

* Enquête réalisée par iVOX auprès de 1000 hommes belges, sur demande d’AXE. L'enquête est un échantillon représentatif en termes de langue, sexe, âge et diplômes. La marge d'erreur est de 3,02 %.
** https://be.movember.com/fr/mens-health/testicular-cancer