Tournai, de la pub entre les clochers !

Communication / News

ESA Saint LucMalgré un fond de conservatisme, la ville aux cinq clochers a réinventé son paysage créatif ces dernières années. Et en viendrait presque à faire de l'ombre à ses voisines plus cultivées. Dynamique, créative et motivée, la jeune génération fait bouger le Tournaisis et est bien décidée à mettre la Wallonie Picarde sur la carte.
Conservatisme et innovation. Cloisonnement et interdisciplinarité. La scène créative tournaisienne se caractérise par ses antagonismes. Célèbre pour sa cathédrale et ses clochers, c'est plutôt par ses travaux que Tournai se distingue depuis quelques années. Un dédale d'échafaudages et de déviations qui renvoient à l'essence même de la ville: circulez, réinvention en cours. A un jet de pierres seulement de la frontière française, Tournai se trouve en effet elle-même à un croisement, et si les créatifs arrivent à leurs fins, la ville risque bien ces prochaines années de faire un sacré bond en avant.

atelier graphisme2

C'est en tout cas la principale motivation du Wap’s Hub, le hub créatif de Wallonie Picarde, qui vise à y développer l'économie participative et la collaboration. « Notre but est de pratiquer le décloisonnement et de faire collaborer entre eux les artistes et les entreprises, » explique Elodie Wannez, chef de projet au Whap’s Hub. Il est également question de terreau créatif du côté de l'ESA St-Luc, dont l'édifice néo-gothique aux faux airs de Poudlard domine Froyennes. Découvrez les acteurs du Tournaisis en poursuivant votre lecture en ligne de votre Pub n°5 ! Si vous n'êtes pas encore abonné, une visite de notre boutique s'impose.