Tous appelés à changer

Communication / News / Sustainability

Nous passons notre vie à changer sans nous en rendre compte, enfin presque. Une chance que nous disposons de quelques indicateurs, comme le fait de plus rentrer dans un jeans ou tout simplement le hasard qui met sous notre nez des photos oubliées...
Au rayon des changements conscients, on trouve : le logement, la vie sentimentale – seul(e) en couple, les modes de locomotion, la coupe de cheveux, le premier emploi...
Et quand nous ne souhaitons pas changer, des facteurs extérieurs nous y contraignent. Cela va des impondérables de la vie à l’obsolescence programmée, mal en voie d'être éradiqué dans les années à venir, paraît-il.

Depuis un an, la jeune génération n'a que ce mot « changement » à la bouche. Partout à travers le monde nos cadets tentent de sensibiliser le monde politique, la société à la réalité des changements climatiques et leurs conséquences. Des ainés les avaient précédés, mais leur message n'a pas toujours porté.
Pour preuve que rien n'est simple, l’initiative et la campagne «Sign for my future» derrière laquelle des managers, de grandes entreprises, des médias, des citoyens ont remis aux politiques « un mandat fort pour une politique climatique forte », fut loin d'apporter les résultats escomptés.

« Dans un monde qui change, il n'y a pas de plus grand risque que de rester immobile » lâchait un Charles Michel, citant feu le Président Jacques Chirac, à la tribune de l'ONU le jeudi 26 septembre. De son côté, Jacques Grahay, président de l'Union Wallonne des Entreprises, n'hésite pas à dire que « notre modèle économique est dans l'impasse, il faut le changer. » C'est fou cette subite envie de changement ! Celui-ci se doit d'être constructif. Mettons des propositions sur la table. Dans votre précédent PUB, Guibert del Marmol, ce chef d'entreprise, conseiller, auteur plaide pour des modèles de développement différents. La machine est en marche.

Certes, il n’est pas facile de changer nos habitudes. Et quand il s'agit d'entreprises, les processus sont naturellement plus lents. Mais ce qui compte, c'est le premier pas ! Pour les annonceurs et les communicants, les questions sur la durabilité se posent sur fond des SDG (Sustainable Development Goals). En tant que média professionnel, depuis 2018, nous ambitionnons de comprendre avec vous, annonceurs, agences, médias, académiques, marketeurs… comment opérer un changement d’approche, de comportement et d’attitude. PUB a changé et changera encore. Nous ne pouvons nier l’évidence : le changement viendra de nous, viendra de vous.
Philippe Warzée