Tout le monde trouve chaussure à son pied - Employer branding chez Torfs

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De l'extérieur, peut-être ressemblent-ils à de « simples »  magasins de chaussures, mais ne vous y méprenez pas : derrière la façade de Torfs se cache une machine bien huilée, où de nombreuses personnes jouent un rôle. L'être humain est placé au centre, et une culture d'entreprise efficace, mais chaleureuse a permis à l'entreprise de Wouter Torfs de se développer au point d'atteindre des sommets, notamment dans le domaine de la gestion du personnel. - Jeroen Verschakelen

Els Van Keymeulen (Schoenen Torfs) : « Nous sommes depuis dix ans déjà une “Great Place To Work” en Belgique, et sommes aussi désormais numéro un en Europe »

« Chez nous, l'Employer branding va de pair avec le customer brand, » souligne Els Van Keymeulen, directrice des ressources humaines. « Nous voulons être un vendeur de détail optimiste et surprenant, qui aide ses clients et ses employés à se tenir droits dans leurs bottes. Chez Schoenen Torfs, nous misons sur les gens, dans l'espoir de les inspirer pour qu'ils deviennent la meilleure version possible d'eux-mêmes. Et cela fonctionne, car non seulement nous figurons depuis dix ans déjà sur la liste “Great Place To Work” en Belgique, mais nous sommes aussi désormais numéro un en Europe. »

 

Pas d'îlots

Els Van Keymeulen (Schoenen Torfs) : « Le département de marketing et celui des ressources humaines travaillent main dans la main »

« D'ailleurs, ces récompenses en disent long sur notre approche interne : nous ne fonctionnons avec des îlots, mais de manière transversale. Ainsi, le département de marketing et celui des ressources humaines travaillent main dans la main. De cette manière, nous créons un sentiment d'appartenance et misons sur l'engagement en interne. En effet, nous cherchons avant tout des gens passionnés par ce qu'il font, qu'il s'agisse de chaussures et de mode, ou encore d'informatique ou de comptabilité : nos collaborateurs doivent avoir envie de travailler et de s'améliorer. À nos yeux, le travail de vendeur est lui aussi un défi particulier : il consiste à être en contact avec les autres et à répondre à leurs besoins. Il ne faut pas seulement regarder si leurs chaussures vont avec leur tenue, mais aussi écouter et proposer, or la sensibilité est souvent l'élément qui fait la différence.

En outre, nous voulons aider les collaborateurs à découvrir leurs propres forces, mais dans ce cas, il faut oser se défaire de la pensée académique. Notre système éducatif actuel ne donne pas toujours aux gens la possibilité de connaître leurs propres forces. Voilà pourquoi chez Torfs, nous avons mis au point différents programmes et parcours de croissance qui permettent aux gens de se réorienter vers une fonction compatible avec leurs qualités spécifiques. »

 

Une relation mutuelle

« Nous préférons parler de collaborateurs plutôt que d'employés, car il s'agit vraiment d'un partenariat » – Els Van Keymeulen (Schoenen Torfs)

Le résultat est que chez Torfs, certaines personnes sont par exemple arrivées à des postes élevés sans pour autant avoir de diplôme ou en ayant étudié quelque chose de complètement différent, affirme Mme Van Keymeulen. « De manière générale, nous préférons aussi parler de collaborateurs plutôt que d'employés : la relation entre Torfs et le personnel est celle d'un partenariat. »

Bien entendu, cela ne signifie pas que ces parcours de croissance sont sans engagement : « L'objectif reste toujours que les collaborateurs restent maîtres de leur trajectoire, de sorte que nous parlons de ciblage réciproque. Prenez l'exemple de notre programme “Young Hearts” : il s'adresse à de jeunes collaborateurs pour les inciter à s'engager sur le long terme pour l'entreprise. Après un cursus intensif de deux jours, un moment de feed-back est prévu pour que les participants racontent à l'équipe de gestion leur expérience au fil du parcours et exposent leur projet sur le moyen terme. Le but doit toujours être de créer une valeur ajoutée, non seulement pour l'individu, mais aussi pour l'entreprise. »

« Le concept de “foertdagske” permet aux membres du personnel de prendre du temps pour eux un jour par an » – Els Van Keymeulen (Schoenen Torfs)

Par ailleurs, Torfs organise deux fois par an (en mars et en septembre, à chaque début de saison des ventes) des journées des collaborateurs, une sorte de grand-messe consacrée à la culture de l'entreprise où nous célébrons les réussites et donnons aux gens de l'énergie pour qu'ils puissent entamer la saison dans la bonne humeur. Dans ce cadre, nous organisons également à chaque fois une réunion « all-hands meeting », où le management discute avec le personnel de thèmes précis et répond aux questions posées.

« Enfin, nous avons lancé le concept de “foertdagske”, une journée où les membres du personnel peuvent prendre du temps pour eux, » conclut Mme Van Keymeulen. « Bien sûr, tout cela coûte de l'argent à l'entreprise, mais si vous êtes prêts à investir dans le personnel, vous faites d'eux de très bons ambassadeurs de marque. De manière générale, nous avons, grâce à différents programmes, attiré l'attention sur le bien-être physique et psychologique de nos collègues, et nous espérons que les gens sentent que nous y mettons tout notre cœur. Chez nous, il n'est jamais question de business as usual : il faut toujours que cela pétille. »