Tramway21 et DoucheFLUX, retrouver un semblant de vie normale...

Crea / News

On le sait, l’hiver est une période particulièrement délicate pour les personnes vivant sans toit au-dessus de leur tête. Le froid, la faim et l’indifférence sont encore plus douloureux pendant les fêtes et leur venir en aide, encore plus essentiel. Pour l’association DoucheFLUX, c’est le moment idéal pour faire parler de cette situation inadmissible dans notre société dite « civilisée ».

Comme son nom le suggère, DoucheFLUX propose des services essentiels aux personnes en situation de précarité, mais sa mission est bien plus profonde que cela. « Nous sommes convaincus que prendre une douche et avoir des vêtements propres sont essentiels pour retrouver un semblant de vie normale... » raconte Vanessa Fusco chargée de communicatio de l’association « ... c’est ce que nous essayons d’offrir en premier lieu. L’hygiène améliore l’image de soi et la confiance en soi et permet ensuite d’entamer un programme de reconstruction plus fondamental. Car notre vraie mission, c’est celle-là : accompagner chaque personne dans l’accès aux droits fondamentaux, la recherche d’un toit, d’un travail et les démarches administratives qui en découlent. Les sortir concrètement de la rue »

« Nous avons été particulièrement touchés par l’action de cette association » raconte Maxim Deliège de chez Tramway21. « Nous avons donc regardé avec eux comment raconter cette histoire créativement et être présents en rue avec notre message. Il y avait un premier travail de notoriété à faire. Faire connaître la cause et l’approche en jouant avec le nom DoucheFLUX. Cette série d’affiches montre des personnes de dos sous la douche et nous raconte que cela ne soulage ni la faim, ni le froid, ni l’exclusion... mais que ça peut contribuer à leur dignité. Et c’est là que tout commence... Nous ne sommes pas là pour faire du misérabilisme mais bien pour ouvrir un débat de société, faire réfléchir... et bien entendu faire appel à la générosité. »

Cette campagne était à découvrir au moment des fêtes dans les gares, les métros et aux quatre coins de la capitale.

Credits

CLIENT :

DoucheFLUX

CONTACT :

Vanessa Fusco

AGENCY :

Tramway21

PROJECT LEADER :

Raphaëlle Servais

CREATION :

François Daubresse, Maxim Deliège

GRAPHICAL ART WORK :

Alexandra Carosielli, Jens Wolf

PHOTOGRAPHER :

Julie de Bellaing