Tramway21 lance une bombe sur le marché de la communication durable
Après de longs mois de gestation, un nouveau projet voit le jour chez Tramway21. Aux commandes : Marco Calant, Julien Den Doncker et François Daubresse.
D’après la légende, l’idée de « créer une structure capable d’accompagner les entreprises dans leur transition vers le durable et d’aider les startups et organisations dans ce domaine à communiquer » est née autour d’un verre. Mais ça c’est la légende.
« C’est notre credo, notre point de départ… » explique Marco Calant « … c’est dans l’ADN de Tramway21 depuis sa création, il y a plus de 11 ans. Mais le discours n’a pas toujours été compris. Le durable n’entrait pas dans le business modèle des marques à l’époque. Mais la situation a bien changé. Le développement durable pour une entreprise est devenu une réalité voire une obligation. La demande est là et de nouvelles règles ont vu le jour sous l’impulsion de directives des Nations Unies et du grand public.»
Il s’agit toujours de conseil, de stratégie et de communication. Mais les données, les objectifs et les moyens ne sont pas les mêmes. The Activists Dpt. n’est pas le nouveau Tramway21. Il s’agit d’une nouvelle branche pour répondre à un nouveau besoin.
« Pour un créatif, c’est du pain béni… » ajoute François Daubresse (ex. DC Duval Guillaume/TBWA)… « Avec le durable, il y a enfin quelque chose de concret à raconter. Avec du sens… et surtout du bon sens. Il n’y a aucune limite dans le durable. Une marque qui mène un combat verra ses rangs de fidèles gonfler plus facilement qu’une marque qui n’en a pas. Cela aura un impact inévitable sur les ressources humaines, l’engagement avec le consommateur et les investisseurs.»
Si Julien Den Doncker est le petit nouveau dans l’équipe, il est aussi le plus expérimenté dans ce domaine. Depuis 10 ans déjà, il ne fait que ça et pour les plus grandes marques. « Pour moi, c’est très intéressant de pouvoir compter sur un apport logistique de cette envergure. La demande explose, les projets sont de plus en plus conséquents. De simples rapports annuels, nous sommes passés à de véritables campagnes internes, RP ou grand public. Des personnalités comme Marco et François - par leur know-how – m’aident beaucoup et je leur apporte le mien. C’est un win-win, c’est aussi ça le durable. »