Trois questions à... Staf Helbig (APOY 2002)

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Quels sont les conseils de Staf Helbig pour les jeunes spécialistes du marketing ? Le Advertiser Personality of the Year award – une initiative de UBA et PUB –  récompense chaque année un annonceur qui peut servir de modèle en raison de son professionnalisme, de son audace et de sa contribution au métier de publicitaire. Selon vous, quel annonceur devrait figurer sur cette liste? Qui convainc par ses réalisations, son engagement, sa vision, sa passion et son désir d'innovation?
Rendez-vous sur le site apoy.be, nommez votre candidat préféré avant le 10 octobre et expliquez brièvement pourquoi il ou elle se démarque. Sur base de cette longue liste, le jury déterminera qui remportera le prestigieux prix. Besoin d'inspiration? PUB donne la parole aux anciens lauréats de l’APOY.
Trois questions à… Staf Helbig, APOY 2002
Carte d’identité APOY :
- Staf Helbig
- Élu en tant qu’APOY en 2002
- Auparavant : Directeur Communication Services chez Dexia
- Actuellement : épicurien
Pourquoi avez-vous été élu APOY ?
Nous avons appliqué le principe selon lequel une bonne publicité doit être vivante. La banque a admis que 20 % de ses clients avaient parfois du mal à comprendre nos publicités. Nous avons appris que la publicité pouvait aussi être drôle dans le secteur bancaire. Les banques adoptaient jusque-là une attitude sérieuse, car on ne plaisante pas avec l’argent. Quand j’ai commencé en tant que directeur des communications marketing, nous travaillions avec DDB. Mais puisque le renouveau ne fait de tort à personne, j’ai organisé une compétition et me suis tourné vers des agences réputées pour leur créativité. DDB, avec Guillaume Van der Stighelen, et TBWA, avec André Duval, sont toutes deux sorties du lot. Le marketing était réservé à TBWA, tandis que la communication marketing était l’affaire de DDB. La créativité de Guillaume a fait la différence. Après la création de Duval/Guillaume, nous avons été, au même titre que Stella Artois, l’un de leurs plus gros clients. Le reste, c’est de l’histoire…
Qu’est-ce qui a changé pour vous après votre élection ?
On m’a davantage pris au sérieux au sein de la banque par la suite. J’étais partisan de la centralisation de l’ensemble de la communication : image, publicité, sponsoring, presse… Mon CEO a soutenu ma proposition et la fusion de tous ces départements est devenue une réalité. Tous les regards se sont alors tournés dans la même direction : le président du comité de direction, le vice-président du comité de direction, mon collègue Directeur Marketing et moi-même, Directeur Communication Services. Cette stratégie est indispensable à la réussite dans une grande entreprise.
Quel est votre meilleur conseil pour les jeunes marketeurs ?
Oser, prendre des risques, gagner la confiance du top management et développer une collaboration optimale avec les responsables des segments, les product managers et les directeurs du marketing. Travailler avec une agence de publicité créative et innovante. Et mesurer vos résultats sur des plans tels que la reconnaissance, l’attractivité… Mesurer, c’est savoir. Nous communiquions également avec nos agents indépendants afin de mieux cerner leur ressenti et le feed-back du client.