Voice Agency (VO Group), agence de communication digitale basée à Bruxelles, a publié le 20 mars 2023 la deuxième édition de son Trust Barometer. Cette étude effectuée au niveau national, fournit une vue détaillée du degré de confiance des Belges envers les marques, les institutions et les organisations en Belgique. De cela résulte majoritairement 3 aspects prioritaires chez les consommateurs: la transparence, la qualité et l'engagement sociétal.
L'étude menée en partenariat avec AQ Rate, examine neuf secteurs, soit trois de plus que dans l'édition précédente : énergie, mobilité douce, santé, alimentation, automobile, banques et assurances, hygiène et beauté, télécommunications ; ainsi que tourisme et voyage. Les interviews ont été menées auprès d’un panel de 1.500 Belges âgés de 18 ans et plus à la fin de l'année 2022. Les résultats révèlent que la transparence, l'intégrité, la qualité des produits et services, ainsi que l'engagement envers des questions de société telles que la durabilité et l'inclusion sont les principaux leviers de confiance pour les Belges.
Le Trust Barometer 2023 relève les éléments marquants suivants :
- Le secteur de l’énergie connait pour l’instant une crise de confiance très marquée, avec une augmentation de la méfiance de 35% à 57,1% en un an. La crise énergétique est bien entendue un des facteurs qui explique ce changement. Le prix revient souvent comme un élément d’importance à travers l’étude, mais au-delà de ces considérations les belges attendent aussi plus d’actions et d’informations quant à la gouvernance et les actions sociétales des entreprises.
- Près d'un tiers des personnes interrogées ne font pas confiance aux entreprises automobiles. Les prix élevés sont mentionnés comme la principale cause de cette méfiance.
- Le secteur de la santé reçoit la plus grande confiance de tous les secteurs interrogés dans cette étude et reste relativement stable par rapport à l'année précédente, avec près d'un citoyen sur deux exprimant sa confiance.
- Un quart des consommateurs expriment leur méfiance envers les entreprises du secteur alimentaire. Les prix élevés sont la principale raison de cette méfiance, ainsi qu’un manque d’information sur les provenances et compositions des produits.
- Le secteur bancaire et d'assurance est le deuxième secteur enregistrant un fort taux de méfiance, avec 37,6% des personnes interrogées exprimant de la méfiance et 38,2% des doutes. Les niveaux de confiance déjà faibles lors de l'édition précédente, se sont détériorés cette année.
- Les principaux freins concernant la mobilité douce se situent au niveau des solutions proposées qui ne sont pas perçues comme une alternative aux voitures, en dehors des villes.
Le rapport complet est disponible sur le site web de Voice Agency.
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