Turbulent flux social

4schools / Media / News

Croissance fulgurante de TikTok, importance des micro et nano influenceurs, puissance de la transparence, etc. Cet article dessine les contours actuels d’un paysage social media et créatif, sans toutefois garantir ce qui se profile à l’horizon car aux quatre coins du monde, la météo digitale change à toute allure.  

En 2023, 4,88 milliards d’utilisateurs sont actifs sur les réseaux sociaux, ce qui représente plus de 60 % de la population mondiale. Le temps passé chaque jour sur l’ensemble de ces réseaux est de 2h36 en moyenne, un laps de temps énorme à prendre par les marques pour capter l’audience. Avec une fluctuation de datas importante, le marché est encore en train de se structurer et de se développer. Une fluctuation d’autant plus forte que TikTok tente de détrôner Instagram qui lui-même détrône Facebook. C’est un cycle et un éternel recommencement.  

Des utilisateurs très actifs  

Dans son étude Brand Media Monitor sortie en mai 2022, Kantar interroge les répondants (18-74 ans) sur les touchpoints pertinents pour le marché Belge dont les réseaux sociaux et les influenceurs. La question posée était la suivante : “À quelle fréquence êtes-vous confronté(e) à l’une des formes de publicité suivantes ?” Bernard Scheray, consultant, fondateur de Amplifications, a fait pour nous un ranking sur l’audience totale, « Ceci donne une idée sur le potentiel maximum de chaque touchpoint. Le spot TV est à la première place avec une audience totale de 90,7% suivi par le spot radio avec 85,6%.  La “recommandation des influenceurs ou des réseaux sociaux” a une audience totale de 40,8 %, ce qui explique naturellement que ce touchpoint est beaucoup utilisé comme un “ad on” des campagnes de pub ». Quant à l’audience par semaine – un ranking utile vu que les campagnes sont dans la plupart des cas planifiées par semaine - celle des influenceurs est de 15,8 % contre 81% pour le spot TV. La télévision reste en première place. Néanmoins, les réseaux sociaux sont loin d’être à leur maximum et le nombre d’utilisateurs actifs ne cesse d’augmenter. En 2023, Facebook compte trois milliards d’utilisateurs actifs dans le monde. Là où Facebook est sur une stagnation, TikTok (1,6 milliard) et Instagram (2 milliards) connaissent des croissances fulgurantes.  

Selon Joffrey Martin responsable de l’expertise social media depuis plus de dix ans chez Vanksen. Les réseaux sociaux sont devenus  un excellent moyen de faire découvrir une marque, « ce n’est plus seulement un moyen de communiquer avec ses fans ou sa communauté. Ils permettent de toucher une audience prospective. 27,7% des internautes considérés en âge de travailler, entre 16 et 64 ans, considèrent qu’ils utilisent les réseaux pour découvrir de nouvelles marques. Ces réseaux sont aujourd’hui la troisième source qui permet de découvrir de nouvelles marques, après les moteurs de recherche et la pub à la TV. » À cet égard, Instagram est le plus efficace avec 62% des utilisateurs qui l’utilisent pour rechercher des futurs achats ou des contenus marques qui pourraient les intéresser.  

(...)

Retrouvez l'article en entier dans le dernier numéro du magazine PUB ou via la liseuse sur Pub.be !